Le bleu de travail, héros des temps passés et modernes

Publié le
Écrit par S. Grammont avec M. Moutafian

Symbole de la classe ouvrière, aujourd'hui adopté dans les lycées professionnels et chouchouté par des artistes, le bleu de travail a une histoire pleine de rebondissements. Une histoire racontée par la réalisatrice Bernadette Bourvon et tournée à Brest, Rennes et Saint-Nazaire.

"Il a d'abord  été porté par les ouvriers, après aussi par les paysans dans les campagnespuis par des artisans et maintenant par des artistes et finalement par un tas de gens tout à fait différents, toutes classes sociales et âges confondus" " explique Bernadette Bourvon.

Jusqu'à ces jeunes en lycée professionnel, qui l'ont adopté comme un signe de reconnaissance : "J’ai découvert que non seulement ils étaient très contents d’être dans un lycée professionnel, mais qu'en plus, il y a une fierté qui est évidente" raconte la réalisatrice.



De la ferronnerie d'art à l'entreprise textile, ce vêtement est redevenu à la mode. "La vie en Bleus" est un film qui comme le vêtement, est plein de rebondissements.

"La vie en bleus" un film de Bernadette Bourvon à voir jeudi 13 janvier à 23h50 sur France 3 Bretagne

Une production ... et France Télévisions 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité