Les sages du Conseil Constitutionnel ont jugé le jeudi 23 janvier la réforme territoriale conforme à la constitution. Brest intègre le cercle très fermé des agglomérations françaises labelisées "métropole".
Brest fait désormais partie des 14 métropoles de l'hexagone aux capacités renforcées.
La cité du Ponant fait figure d'exception dans ce club fermé avec seulement 207.000 habitants alors que le seuil minimum exigé était fixé à 400.000 habitants. François Cuillandre, son équipe, les élus de l'agglomération et même au delà ont fait bloc et défendu le dossier de Brest Métropole Océane l'établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) le plus intégré de France depuis sa création en 1974.Les arguments de Brest Métropole Océane pour passer outre la contrainte du seuil démographique :
-BMO exerce les mêmes rôles et fonctions que Rennes et Nantes mais sur un périmètre amputé de 50% de ce qu'il serait s'il n'était pas bordé par l'océan.
-BMO capitale indiscutable de la Bretagne Occidentale exerce déjà des fonctions métropolitaines au travers de la gestion de son centre hospitalier, de son université. ou bien encore de son aéroport.
Quels avantages?
Ce nouveau statut ne donne pas droit à des dotations supplémentaires mais il offre aux territoires qui en bénéficient une meilleure visibilité. Les métropoles sont associées à l'élaboration des plans Etat-Régions , elles peuvent ainsi beaucoup mieux défendre leurs intérêts.
Prochaines étapes
Le conseil de communauté de BMO votera en février en demandant aux huit communes leur avis sur la labellisation de "métropole". Le nouveau statut pourrait devenir réalité au 1er janvier 2015.