Les agriculteurs bretons n'ont pas baissé les armes. Ils mènent aujourd'hui plusieurs actions dans le Finistère, les Côtes d'Armor et le Morbihan. S'ils continuent de viser la grande distribution, comme à Brest ce matin, ils ont l'intention de s'attaquer également à des trésoreries.
Les éleveurs poursuivent ce vendredi leurs actions contre la grande distribution. Le but est de priver les magasins de chiffre d'affaire pour dénoncer une répartition des marges injuste selon les producteurs.
A Brest, les tracteurs ont pris position de trois supermarchés, pour empêcher les accès aux parkings. Les agriculteurs ont commencé par déverser des déchets sur le parking du Leclerc de Kergaradec, avant d'entrer dans le magasin pour procéder à un contrôle de l'étiquetage de l'origine des produits. Au centre commercial Géant, ils n'ont pas bloqué les accès, mais ont renversé du lisier sur les quais de déchargement, à Plouzané, le supermarché a baissé ses grilles avant leur arrivée.
L'origine de la viande dans le collimateur
Dans le même temps une centaine de tracteurs se dirigeaient vers le Carrefour Iroise, selon les manifestants, une quarantaine selon les forces de l'ordre. Il ont déversé fumier et déchets sur le parking. les entrées ont été bloquées et des feux de pneus allumés. Vers midi les éleveurs ont investi le magasin, où ils ont dévalisé les rayons de charcuterie. Ils dénoncent l'origine étrangère de nombre de produits, étiquetés comme fabriqués en France, alors qu'ils ne sont que transformés sur le territoire national. ils soupçonnent d'ailleurs le commerce d'avoir modifié les étiquettes avant leur venue.
Les images des actions à Brest
Des manifestants qui se disent déçus du rejet hier à l'Assemblée nationale, d'une proposition de loi sur la compétitivité agricole défendue par des députés républicains et UDI.
Et ailleurs en Bretagne...
Des actions similaires visant des moyennes et grandes surfaces ont été menées dans le Morbihan, à Gourin et à Vannes notamment avec le blocage des parking, dans les Côtes-d'Armor et en Ille-et-Vilaine, où une enseigne Leclerc a été la cible des manifestants à Bain-de-Bretagne.
Ces actions avaient débuté jeudi avec notamment une opération "zéro chiffre d'affaires", lancée par les FDSEA et les JA dans le Morbihan. Elle vise particulièrement les enseignes Leclerc et Carrefour, avec lesquelles, expliquent les agriculteurs, ils ont le plus de mal à échanger sur leurs revendications.
Le centre des impôts visé à Lamballe
Les agriculteurs prévoyaient aussi de viser des centres des impôts dans la journée, à Lamballe dans les Côtes d'Armor notamment. Mais là, les forces de l’ordre ont déployé en début d’après-midi un important dispositif pour les empêcher d’y accéder. Une trentaine de tracteurs ont tout de même convergé vers le centre et pris place devant la mairie. Une délégation d’agriculteurs a été reçue par les élus pour entendre leurs revendications.
Le résumé de la journée de jeudi par Patrick Soulabaille
- Franck Guéhennec, président FDSEA 56
- Marc Le Fur, député LR Côtes-d'Armor