Les militants ne se bousculent pas à l'Université d'été du PS à Brest

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.Salliou

Les organisateurs des Universités d'été décentralisées attendaient entre 600 et 800 militants, ce samedi à Brest. Ils étaient 300. 

Après l'annulation des Universités d'été du Parti socialiste à la Rochelle cet été, le PS organise des universités de l'engagement. La première a été organisée dans les Hauts de France, le 2ème en Normandie et le 3ème ce samedi à Brest. Mais peu de militants se sont déplacés, moins qu'espérés par les organisateurs en tout cas. Le rendez vous s'adressait aux adhérents socialistes des quatre départements bretons, environ 4 000 personnes. Ils étaient finalement 300 maximum.



Dans la matinée, les ministres Jean-Jacques Urvoas et Myriam El Khomri ont participé aux débats et aux ateliers. La presse n'était pas invitée. Les deux ministres sont partis en début d'après-midi. François Cuillandre, maire de Brest a déjeuné avec les militants tout comme Nathalie Sarrabezolles, présidente du Département ou François Marc, sénateur du Finistère. 



Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste a tenté de motiver ses troupes, en rappelant que tout était encore possible : "Rien n'est fait, a-t-il rappelé. Dans les médias, on a envie que le parti socialiste débarasse le plancher (...) Ca ne se passera pas comme ça."



Le matin, quelques opposants à la loi Travail et au PS ont manifesté aux alentours du Parc de Penfled, ils n'ont pas pu approcher les militants socialistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité