Les organisateurs des Universités d'été décentralisées attendaient entre 600 et 800 militants, ce samedi à Brest. Ils étaient 300.
Après l'annulation des Universités d'été du Parti socialiste à la Rochelle cet été, le PS organise des universités de l'engagement. La première a été organisée dans les Hauts de France, le 2ème en Normandie et le 3ème ce samedi à Brest. Mais peu de militants se sont déplacés, moins qu'espérés par les organisateurs en tout cas. Le rendez vous s'adressait aux adhérents socialistes des quatre départements bretons, environ 4 000 personnes. Ils étaient finalement 300 maximum.
Dans la matinée, les ministres Jean-Jacques Urvoas et Myriam El Khomri ont participé aux débats et aux ateliers. La presse n'était pas invitée. Les deux ministres sont partis en début d'après-midi. François Cuillandre, maire de Brest a déjeuné avec les militants tout comme Nathalie Sarrabezolles, présidente du Département ou François Marc, sénateur du Finistère.
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste a tenté de motiver ses troupes, en rappelant que tout était encore possible : "Rien n'est fait, a-t-il rappelé. Dans les médias, on a envie que le parti socialiste débarasse le plancher (...) Ca ne se passera pas comme ça."
Le matin, quelques opposants à la loi Travail et au PS ont manifesté aux alentours du Parc de Penfled, ils n'ont pas pu approcher les militants socialistes.