• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les pompiers du Finistère sont en grève illimitée

Les pompiers du Finistère en intervention (archives) / © F3
Les pompiers du Finistère en intervention (archives) / © F3

Le vote du budget alloué au Service d'Incendie et de Secours du Finistère ne suit pas les besoins, estiment les pompiers du Finistère. Soldats du feu comme agents administratifs sont en grève illimitée, mais peuvent être réquisitionnés.

Par Stéphane Grammont

Les pompiers que vous pourrez voir en action dans le Finistère auront été réquisitionnés. car depuis le 12 février dernier, le personnel du service Départemental de Secours et d'Incendie est en grève illimitée. Soldats du feu comme agents administratifs. A l'origine de ce mouvement, le budget voté par le Département, basé sur une estimation des risques revue à la baisse.

"Nous sommes à 7 millions d'euros de moins que la moyenne des SDIS" explique Nicolas Charlou, un pompier professionnel basé à Morlaix, "on va dimensionner les moyens du SDIS, personnel et matériel, non pas au risque lié mais à la taille du service".


Des budgets déjà contraints

Pour des raisons d'économies budgétaires, dix-sept départs en retraite ne seront pas remplacés avant plusieurs mois. Une pression supplémentaire sur les effectifs, qui n'ont augmenté que de 20% en 15 ans, alors que les nombre d'intervention a lui grimpé de 65%. "Il manque déjà des pompiers professionnels dans plusieurs centres, qui sont déjà à 1500 à 2000 interventions par ans" explique Yannick Léal, pompier professionnel de Brest, "on trouve des pompiers volontaires pour la nuit mais pour la journée c'est plus difficile".

Le président du SDIS a lui estimé que le budget voté était "raisonnable", même s'il a été difficile à équilibrer. Des négociations seront entamées la semaine prochaine.

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus