Les étudiants sortis du Master de droit de Brest en 2012, ont tous été embauchés, trente mois après leur sortie de formation. C'est ce qui ressort d'une étude du ministère de l’enseignement supérieur. Brest est première du classement sur ce critère.
Ce chiffre est exceptionnel, d’habitude nous avons plutôt un taux d’insertion de 95 %-97 %", explique Pascal Olivard, président de l’université de Bretagne occidentale au quotidien Le Monde. Dans le classement du ministère, Brest devance l’université Panthéon-Assas Paris 2 d’un petit point, avec un taux d’insertion à trente mois de 99 %, suivie de l’université de Nantes avec 98 %.
En revanche pour gagner plus, mieux vaut sortir d’une université francilienne. Quand on compare les salaires trente mois après le diplôme, les universités d’Ile-de-France occupent largement le haut du tableau avec sept places dans le top 10. En tête, l’université Panthéon-Assas Paris 2 : ses diplômés gagnent en moyenne 39 000 euros bruts par an. Brest est bon dernier, avec un salaire moyen de 23 400 annuels.