Le vent va souffler sur la Bretagne le 1er janvier, notamment sur le littoral du Finistère, des Côtes d'Armor et du Morbihan. Des rafales pourraient atteindre 90 à 100 km/heure. Une houle de 4 à 6 mètres est attendue de la mer d'Iroise jusqu'aux îles de Houat et Hoëdic. Un épisode météo qui pourrait signer la fin de la grisaille.
L'année 2024 se termine sous les nuages en Bretagne, avec quelques éclaircies en vue ce 31 décembre notamment dans le Finistère. La soirée du réveillon s'annonce calme avec des températures douces, toujours dans la grisaille.
La situation va basculer dès le 1er Janvier. Un coup de vent est annoncé avec des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/heure dans les terres et autour de 90 à 100 km/heure sur le littoral.
La dépression qui se creuse entre les îles Britanniques et le Danemark va traverser la Bretagne ce mercredi occasionnant de la pluie et du vent fort.
"Une perturbation classique de saison" selon Steven Tual, météorologue, "le vent va souffler, mais pas au point d'évoquer une tempête".
#VentsForts 🔄💨🌊 Une situation de coup de vent est prévue pour la Nouvelle Année avec des rafales de 70 à 90 km/h dans les terres et jusqu’à 100 km/h en bord de mer. En bord de mer, une forte houle passagère reste à surveiller avec des submersions possibles pour la pleine mer de mercredi. #Bretagne
— Temps Breton (@tempsbreton.bsky.social) 30 décembre 2024 à 13:18
[image or embed]
La perturbation va s'accompagner de pluies, 10 à 20 mm selon les endroits et générer une houle de 4 à 6 mètres sur le littoral de la pointe Finistère aux îles du Morbihan. Au large, cette houle pourrait atteindre 7 mètres. Prudence donc en bord de mer.
Un temps froid et ensoleillé à partir de jeudi
La bonne nouvelle c'est le retour du soleil après cet épisode de vent et de pluie. Les températures vont baisser, 4 à 7 degrés attendus en journée. Des gelées matinales sont à prévoir. Mais le plafond nuageux qui obstrue le ciel de Bretagne devrait se dissiper. Vendredi s'annonce comme une belle journée selon Steven Tual.
De la neige ce week-end ?
Ce n'est pas encore confirmé mais c'est une hypothèse à surveiller. Il pourrait neiger en Bretagne samedi prochain. L'influence océanique confrontée à l'air froid continental pourrait provoquer des chutes de neige.