Alors que la houle continue de frapper les côtes bretonnes après le coup de vent de ce week-end, les autorités maritimes s'agacent un peu d'avoir du multiplier les interventions en mer à causes de plaisanciers qui négligent de s'informer sur la météo et de renforcer leurs mouillages.
Ce week-end le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Corsen (CROSS Corsen), a coordonné trois fois plus d'interventions en mer qu'un habituel week-end estival. Des secours pour des périls graves qui ont nécessité l'intervention de la SNSM, de l'hélicoptère de la Sécurité civile et des pompiers pour sauver des vies dans le Finistère.
Les secours ont opéré 35 interventions en 48 heures. Mais certaines de ces opérations de secours auraient pu être évitées. C'est une chose d'être surpris par le gros temps quand on arrive du large mais c'en est une autre que d'avoir mal amarré son bateau ou de partir à la dérive faute de carburant !
En mer les petites négligences peuvent vite mettre des vies humaines en danger
À cause de l'inconséquence de certains plaisanciers les secours multiplient les sorties qui auraient pu être facilement évitées, au lieu de pouvoir se concentrer sur des cas sérieux. La préfecture maritime atlantique rappelle que les plaisanciers doivent s'informer des prévisions météo qui sont d'ailleurs affichées dans tous les ports. Ensuite ils doivent prendre des précautions pour éviter que les bateaux ne brisent leurs amarres. Et bien sûr éviter d'aller au devant des ennuis en tentant une sortie en mer quand on n'est pas un marin averti.
La SNSM aussi dénonce l'inconscience de certains plaisanciers qui n'ont pas appris les bons réflexes dans les écoles de voile et qui n'obéïssent pas non plus aux consignes des autorités quand les prévisions météo sont mauvaises.