Finistère : plusieurs opérations de sauvetage en mer en quelques heures

Une opération de sauvetage a eu lieu au large de l'île de Batz ce 29 juillet. Le Cross Corsen a porté secours à l’équipage d’un voilier. Deux marins ont été blessés, l’un a dû être hélitreuillé. C'est la troisième opération de sauvetage majeure dans le Finistère en moins de 24h.


Les conditions de navigations sont difficiles, car la houle et le vent se sont levés au large du Finistère. Résultat, plusieurs équipages se sont trouvés en difficulté ces dernières heures.
Le Cross Corsen a procédé à 3 sauvetages majeurs et 32 moins importants, parmi lesquels des bateaux à la dérive après avoir cassé leurs amarres. Dans ces cas précis, les secours sont déclenchés pour ramener la fortune de mer et vérifier qu'il n'y a personne à bord.
 

Trois sauvetages majeurs


Ce dimanche matin, le Cross Corsen a secouru l'équipage d’un voilier de 7,5 m, le "Largo Winch", qui se trouvait en difficulté à 25 nautiques au nord-ouest de l’île de Batz. A bord, les deux marins ont été blessés.

Selon la préfecture maritime, c'est le ferry le Pont-Aven qui a reçu le premier message d'alerte et qui a été dérouté pour localiser le voilier. L'équipage du bateau de Brittany Ferries a pu guider l'hélicoptère, qui est venu chercher l'un des deux marins blessés. Ce dernier a été hélitreuillé à la Cavale Blanche à Brest.
 

La veille, samedi, à 15 h, le Cross Corsen avait déjà dû coordonner une opération de remorquage d’un voilier anglais, le "Sunfish". Il se trouvait en difficulté au nord de l’île d’Ouessant, avec deux personnes à bord.

 

Quelques heures plus tôt, c'est un voilier qui s’était disloqué entre l’est de la plage du Veryac’h et la pointe de la Tavelle, à Camaret-sur-Mer. Le propriétaire du bateau a été hélitreuillé vers l’hôpital de la Cavale-Blanche, à Brest. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité