Une masse d'air chaud est en train de remonter vers la France. Conséquence : le mercure va grimper en Bretagne dès le samedi 10 août 2024, avec un pic attendu le lendemain dimanche. Les températures dépasseront les 30 degrés dans les quatre départements bretons.
Sortez les chapeaux, la crème solaire et les maillots de bain : le week-end s'annonce chaud, voire très chaud, selon les prévisions de Météo Bretagne.
Dès ce samedi 10 août 2024, le mercure va grimper, oscillant entre 25 et 29 degrés sur toute la région. Mais le pic de chaleur interviendra le lendemain dimanche. Ce sera même torride !
Vers un dimanche torride en Bretagne🥵🌡️
— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) August 7, 2024
Un pic de #chaleur brutal est attendu sur la #Bretagne dimanche avec un mercure dépassant 30°C sur la quasi entièreté de la région. Plus de 35° possible sur la #LoireAtlantique
Les détails de la #meteo du we⤵️https://t.co/lQjZBXB908
"La journée la plus chaude"
"Les températures dépasseront les 30 degrés partout en Bretagne, explique Jérôme Dréano, prévisionniste à Météo Bretagne. À part quelques coins isolés exposés aux vents maritimes, comme Ouessant ou Belle-Île, il fera très chaud".
34 à 35 degrés sont attendus en Ille-et-Vilaine et notamment à Rennes, jusqu'à 33 degrés à Lorient dans le Morbihan. Même chose dans les Côtes-d'Armor avec 34 degrés prévus à Dinan, 31 degrés à Lannion. Le Finistère n'échappera à cette vague de chaleur avec 31 degrés à Brest, Morlaix et Quimper, 32 degrés à Carhaix.
"Cette journée de dimanche s'annonce comme la plus chaude depuis le début de l'été, souligne Jérôme Dréano. Même si on a relevé une température de 34,8 degrés à Rennes le 31 juillet, cela restait localisé. Là, c'est l'ensemble de l'ouest breton qui est concerné".
Le pic sera de courte durée, comme il se doit, puisque dès le lundi 12 août, le thermomètre va redescendre du côté de la pointe bretonne.