Opération de déminage ce mercredi en rade de Brest. La navigation et les activités nautiques seront réglementées

Une équipe du Groupement des plongeurs démineurs de l’Atlantique va procéder ce mercredi 1er juillet après-midi au contre-minage d’un engin explosif en rade de Brest dans le secteur de Maison-Blanche. La navigation et les activités nautiques seront réglementées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération se déroulera entre 13 h 30 et 17 h 30 mercredi 1er juillet en rade de Brest. Une équipe du Groupement des plongeurs démineurs (GPD) de l’Atlantique procédera au contre-minage d’un engin explosif dans le secteur Maison-Blanche. 

Cet engin explosif est un obus de 155 mm, d’un poids approximatif de 50 kg. Découvert le 8 juin par le GPD pendant une plongée d’entraînement, il contient environ 9 kilos d’explosifs équivalents TNT. 


Navigation et activités nautiques réglementées


Par mesure de sécurité, la Préfecture maritime a donc pris un arrêté réglementant le mouillage, la navigation et les activités nautiques et subaquatiques lors des opérations de relevage, de déplacement et de contreminage de l'engin explosif. 

Seront interdites dans un rayon de 80 mètres la présence des navires de plaisance à moteur et de pêche, dans un rayon de 160 mètres la présence des navires de commerce, dans un rayon de 700 mètres la baignade, les activités subaquatiques, la pratique des activités nautiques (véhicule nautique à moteur, plaisance à voile, kayak, planche à voile, annexe…) et toute autre activité impliquant la présence humaine dans l’eau.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information