Pierre de Fermat, c’est le nom du nouveau câblier d’Orange Marine. Grâce à son robot sous-marin Hector, le géant des télécommunications entend poursuivre sa conquête du marché des câbles sous la mer.
Orange Marine vient de se doter d’un nouveau né dans sa flotte de câbliers : Le Pierre de Fermat.
Orange renforce son leadership
Le nouveau navire a pris ses quartiers sur le port de Brest. Le câblier gigantesque de 100 mètres de long sur 22 mètres de large est conçu pour poser et réparer des câbles de télécommunications mais aussi d’énergie sous la mer. L'objectif : relier divers endroits du globe et permettre la communication entre différents câbles. L'entreprise dispose déjà de 6 navires de ce type. La première mission du Pierre de Fermat consistera à réaliser la maintenance de câbles dans la zone Atlantique - Mer du Nord.
Orange à la conquête de nouveaux marchés
Le navire prendra en charge la maintenance des câbles sous-marins dans la zone Atlantique et Europe du Nord. Le Pierre de Fermant jouera également un rôle dans la stratégie de développement des activités d’Orange Marine autour des énergies marines renouvelables. En ligne de mire : la pose de câbles électriques prévue pour l'alimentation des futurs parcs éoliens en mer. Des opportunités que l'entreprise de télécommunications n'est pas décidé à manquer !
Intervenants : Cristelle Palpacuer, commandant du Pierre de Fermat - Raynald Leconte, président Orange Marine / Reportage : C. Aubaille - C. Polet