Ce samedi aux Capucins, à Brest, trois lots ayant appartenu à Paco Rabanne étaient mis aux enchères. De nombreux curieux ont fait le déplacement pour assister à cette vente exceptionnelle.
Un véritable trésor était mis en vente ce samedi aux Capucins de Brest.
Dessins, statues, babioles, mobilier et même une robe en métal étaient proposés au public, des objets, tous issus de la propriété finistérienne du grand couturier Paco Rabanne.
À Lire aussi : Vidéo. Robes dessins, peintures... Les créations de Paco Rabanne vendues aux enchères
Curieux et amateurs d'art au rendez-vous
De nombreux collectionneurs avaient choisi de suivre l'événement par internet ou au téléphone. Mais des acheteurs potentiels avaient aussi fait le déplacement, tout comme de très nombreux curieux, venus juste pour le plaisir de la découverte, intrigués de voir des objets ayant appartenu au couturier.
"C'est pour la personnalité de Paco Rabanne qui est une figure locale maintenant, et on était intéressés de voir un peu comment ça se déroule, explique ce Brestois venu en famille. C'est une découverte, quelque chose d'atypique sur Brest" renchérit son épouse.
La majorité des visiteurs a été conquis par la diversité des objets. "Il y a quelques œuvres magnifiques comme les croquis, le canapé à double côtés et les robes bien-sûr" commente un quinquagénaire venu en amateur.
Une vente dynamique mais inaccessible
"C'est surprenant de voir comment les tarifs montent par rapport au prix d'appel, on voit que ça s'enflamme. Même si la salle est un peu timide, ça réagit bien au téléphone et sur internet. Ça va faire une belle vente au final, analyse un autre visiteur.
Mais pour lui, comme pour la majorité des curieux, le porte-monnaie a du mal à suivre. "Les objets m'ont fait tilt, mais mon porte-monnaie m'a dit stop" conclut-il en souriant.
La célèbre robe en cottes de mailles, par exemple, s'est envolée à 29 000 euros, acquise par la Maison Paco Rabanne. Un flacon de parfum a été vendu 1 400 euros, tandis que le canapé en confident, créé par Paco Rabanne pour sa maison de Portsall (Finistère), a été adjugé à 7 200 euros. Le dé d'or et l'aiguille d'or de la Haute couture française ont trouvé preneurs à 3.000 euros chacun. Une robe longue en velours de couleur pourpre a été vendue à 6 500 euros tandis qu'un lot de 55 dessins de robes a été adjugé à 2 700 euros.
Après une exposition à l'hôtel Drouot à Paris, la vente aux enchères brestoise vient clôturer l'histoire bretonne du couturier Paco Rabanne.