Le véliplanchiste Titouan Le Bosq revient de Malaisie où il a remporté le titre de champion du monde "jeunes". A 17 ans, le Fouesnantais est membre du Pôle France, à Brest.
Titouan le Bosc a eu droit à une arrivée digne des grands à l'aéroport de Brest pour son retour de Malaisie. Et pour cause, le véliplanchiste est monté sur la plus haute marche du podium en planche à voile RS : X lors du grand rendez-vous de la saison, le Mondial ISAF Jeunes qui s'est déroulé du 27 décembre 2015 au 3 janvier 2016.
Le jeune champion a été reçu sous les applaudissements de sa famille, ses amis et du petit monde de la voile olympique, venus le féliciter pour sa belle victoire.
Une victoire maîtrisée en Malaisie
"J’étais dans le match dès le début de l’épreuve" avait précisé Titouan le Bosq à l'issue de sa victoire. Deuxième à la fin de la première journée de compétition, le Finistérien avait pris le leadership dès le 2ème jour pour le conserver jusqu’à la fin des épreuves. Malgré la concurrence, sa polyvalence, "son point fort" avait fait la différence.
Dans le sillon des grands de la planche à voile
Ce titre de champion du monde dans la catégorie des RS : X n'avait pas été remporté par un Français depuis 2009 (le Brestois Joseph Gueguen). Le Costarmoricain Pierre Le Coq qui va représenter la France aux Jeux Olympiques de Rio l'avait également remporté en 2007.Le jeune véliplanchiste décroche un titre mondial alors qu'il n'a que 6 ans de pratique dans la discipline. En septembre 2014, il a intégré la section sport-études du lycée de Kérichen à Brest puis le Pôle France où il est encadré par la Brestoise Faustine Merret, championne olympique de planche à voile à Athènes en 2004.
Titouan Le Bosq, champion du Monde ISAF Jeunes - Raphaël Bin, premier entraîneur de Titouan (CN Fouesnant) - Brest, juillet 2015 - Faustine Merret, championne olympique 2004, directrice Pôle France - Brest
/ Reportage : B. Gilbert - V. Morzadec