Quinze conteneurs perdus en mer au large du Sud Finistère

La préfecture maritime a signalé qu'un navire portugais reliant Dublin à Santander a déclaré avoir perdu en mer 15 conteneurs, à environ 130 nautiques au Sud-Ouest de Penmarc’h, dans le Sud du Finistère, ce dimanche 7 avril. Les conteneurs n'ayant pas été repérés par le Falcon 50 de la Marine nationale, ils pourraient avoir coulé. Les autorités maritimes recommandent néanmoins aux navigateurs, dans les prochains jours, la plus grande attention vis-à-vis de tout objet flottant non identifié.

Un navire battant pavillon portugais, le Lucia B et transitant entre Dublin et Santander, a signalé au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) à Etel, avoir perdu en mer 15 conteneurs à la mer à environ 130 nautiques (240 km) dans le Sud-Ouest de Penmarc’h, ce dimanche 7 avril 2024. 

À 12h00, le centre des opérations maritimes de Brest, a envoyé sur zone un Falcon 50 de la Marine nationale pour localiser les conteneurs. L’équipage de l’avion de surveillance maritime n’a repéré aucun conteneur à la dérive. Ils sont supposés avoir coulé. Le capitaine du navire et l’armateur déclarent que les conteneurs étaient vides, comme indiqué dans le plan de chargement communiqué aux services de l’État.

Pour les prochains jours, la préfecture maritime de l’Atlantique "recommande aux navigateurs la plus grande attention vis-à-vis de tout objet flottant non identifié (OFNI) et appelle au signalement immédiat de ceux-ci au CROSS le cas échéant".