Les pêcheurs de Brest affichent leurs inquiétudes. Ils ne remontent pratiquement plus de coquillages et ne comprennent pas pourquoi la ressource disparaît.
La Saint-Jacques, c'est l'espèce de choix que pêchent les bateaux de la rade de Brest. Problème, elle est peu abondante et touchée par une toxine. Le plan B s'appelle huître plate et pétoncle. Ces deux coquillages sont appréciés par les marins-pêcheurs. Or cette année, ces deux espèces sont quasi-inexistantes. Les pêcheurs s'interrogent sur la disparition de cette ressource alors que la saison 2016 s'était révélée très fructueuse.
Pollution, parasite marin ?
Une pollution pourrait-elle être en cause ? Les travaux du port de Brest pourraient-ils influer ? Les responsables du chantier s'en défendent et assurent avoir respecté les seuils imposés. Du côté des scientifiques, on évoque le parasite qui touche l'huître et établit un lien entre la pétoncle et l'huître. La pétoncle s'abritant dans l'huître.
Un reportage de J. Le Bot, G. Queffélec, O. Mélinand, E. Kermarrec / avec Marc Lars, Porte-parole pêcheurs rade de Brest - Lucile Héritier, Responsable projet de développement du port de Brest - Région Bretagne - Stéphane Pouvreau
Biologiste marin Ifremer - Images : Stéphane Pouvreau - Ifremer