Réforme des retraites. À Brest, le blocage du centre de traitement des déchets, tient bon

Le centre de traitement des déchets ménagers de la ville de Brest, le Spernot, est bloqué depuis une dizaine de jours maintenant. Ce matin, à l'annonce d'une éventuelle intervention des forces de l'ordre pour les déloger, 60 grévistes étaient au rendez-vous pour tenir le blocage et gêner la circulation autour de la métropole brestoise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une soixantaine de personnes à 6h ce jeudi matin pour bloquer le Spernot, le centre de traitement des déchets ménagers de la ville de Brest, et le rond-point du boulevard de l'Europe à proximité de la déchèterie.
Professeurs, jardiniers, douaniers, syndiqués ou non, ils sont de tout horizon et ils ont répondu présents suite à des annonces possibles d'une intervention des forces de l'ordre pour débloquer les lieux. 

Le blocage de la circulation a duré jusqu'à 10h dans une bonne ambiance. "Les gens acceptent d'être bloqués, ils sont compréhensifs, nous explique une gréviste sur place. Deux ou trois personnes essayent de passer en force mais on leur explique les choses calmement et ça se passe bien."


Cela fait près de 10 jours maintenant que le blocage du Spernot se tient. Les habitants de Brest ont été invités à ne pas sortir leurs poubelles en attendant la réouverture du centre de traitement. Une intervention prochaine des policiers pour débloquer la situation pourrait avoir lieu vendredi ou en début de semaine prochaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information