Réforme des retraites. À Brest, le blocage du centre de traitement des déchets, tient bon

Le centre de traitement des déchets ménagers de la ville de Brest, le Spernot, est bloqué depuis une dizaine de jours maintenant. Ce matin, à l'annonce d'une éventuelle intervention des forces de l'ordre pour les déloger, 60 grévistes étaient au rendez-vous pour tenir le blocage et gêner la circulation autour de la métropole brestoise.

Ils étaient une soixantaine de personnes à 6h ce jeudi matin pour bloquer le Spernot, le centre de traitement des déchets ménagers de la ville de Brest, et le rond-point du boulevard de l'Europe à proximité de la déchèterie.
Professeurs, jardiniers, douaniers, syndiqués ou non, ils sont de tout horizon et ils ont répondu présents suite à des annonces possibles d'une intervention des forces de l'ordre pour débloquer les lieux. 

Le blocage de la circulation a duré jusqu'à 10h dans une bonne ambiance. "Les gens acceptent d'être bloqués, ils sont compréhensifs, nous explique une gréviste sur place. Deux ou trois personnes essayent de passer en force mais on leur explique les choses calmement et ça se passe bien."


Cela fait près de 10 jours maintenant que le blocage du Spernot se tient. Les habitants de Brest ont été invités à ne pas sortir leurs poubelles en attendant la réouverture du centre de traitement. Une intervention prochaine des policiers pour débloquer la situation pourrait avoir lieu vendredi ou en début de semaine prochaine. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité