Lundi 15 mai 2023, la maternité de l'hôpital de Landerneau (Finistère) va rouvrir ses portes. Mais le comité de défense de l'hôpital reste sur ses gardes et espère des solutions à long terme pour son bon fonctionnement. Un rassemblement a été organisé ce matin.
Les services de la maternité de Landerneau avaient été suspendus pour dix jours à partir du 5 mai 2023 ,faute de médecins anesthésistes disponibles. Après une décision de l'ARS (Agence Régionale de Santé), la réouverture sera donc effective dès demain lundi 15 mai avec la reprise des accouchements. Pour autant, le comité de défense de l'hôpital ne veut pas crier victoire, car le planning des gardes des anesthesistes reste précaire pour les mois à venir.
Ce matin, plusieurs centaines de personne se sont réunies dans le jardin de la Palud pour faire une grande ronde et des prises de parole en soutien à la maternité, car chacun sait que la situation est précaire. Avec les dix jours de fermeture, ce sont 47 familles qui ont dû changer de lieu pour donner vie à leur bébé. La question est dans tous les esprits. Que se passera t-il si l'établissement doit à nouveau s'arrêter et comment les futurs parents peuvent t-ils se projetter sereinement ? Pour le comité de défense, le combat continue, ont scandé les manifestants dans une ambiance festive.