Après la mise en place en 2017 du programme d'accompagnement personnalisé Materniteam et d'une charte bien-être en 2019, la maternité de la polyclinique de Keraudren à Brest vient d'obtenir le label Maternys, créé par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français. Explications.
La maternité de la polyclinique de Keraudren, à Brest, est une maternité de niveau 2, qui inclut une unité de néonatalogie et peut assurer le suivi de grossesses à risque modéré. Près de 1.900 patientes y accouchent chaque année.
En obtenant le label Maternys, l'établissement confirme son engagement à toujours mieux répondre aux attentes des femmes enceintes et à améliorer la qualité des soins, l'information, l'écoute et la bientraitance des patientes tout au long de leur parcours de soins, du suivi de grossesse au post-partum.
"Qui dit bientraitance dit patientes bien informées"
Très concrètement, les femmes suivies dans cette maternité bénéficient d'un accès gratuit à la plateforme Maternys. Elles y trouvent notamment des vidéos sur une vingtaine de sujets illustrant le suivi de grossesse, le déroulement de l'accouchement et la prise en charge post-natale, ainsi qu'une multitude d'explications et de conseils qui viennent en complément de ceux des médecins.
Le docteur Léa Bertrand, gynécologue-obstétricienne, coordonne le programme au sein de l'établissement depuis quelques mois : "Cette démarche engage toutes les équipes de la clinique, à tous les échelons du soin et à toutes les étapes, dit-elle. Les personnels sont en train d'être formés et les premières patientes ont été inscrites en novembre 2022 sur la plateforme. L'objectif est que la bientraitance soit une préoccupation omniprésente à chaque étape de la prise en charge des patientes. Et qui dit bientraitance dit patientes bien informées qui peuvent donner un consentement éclairé".
"Gynéco bashing"
La création du label Maternys est arrivée dans le contexte du "gynéco bashing" et de "me too", à un moment où la parole s'est libérée autour des violences obstétricales et où tout se cristallisait autour de la question du consentement.
Le professeur Israël Nisand était alors président de CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français) et il a oeuvré pour que cette démarche puisse voir le jour. "On a calculé qu'il faudrait consacrer 4 heures pour correctement informer une patiente dans une maternité. Quel soignant peut disposer de ce temps-là ? Alors, il faut des outils et c'est comme cela qu'est arrivée l'idée de Maternys, avec toutes ces vidéos explicatives" relate le médecin qui est aujourd'hui président du comité du label.
Des vidéos médicales au contenu vérifié par des médecins
Autre aspect important de ce projet, souligné par le docteur Léa Bertrand : "Sur cette plateforme, ce ne sont pas des témoignages de femmes enceintes sur des blogs : c'est un contenu médicalement vérifié, validé par des médecins, ce qui change tout" précise-t-elle.
Il a été décidé de ne parler de cet accompagnement aux femmes enceintes qu'à partir du 2ème trimestre de grossesse pour ne pas surcharger la patiente de trop d'informations dès le début de la grossesse.
Confier une partie du "contrôle qualité" aux femmes
Un des apports essentiels de cette démarche réside enfin dans le fait de "confier une partie du contrôle qualité aux femmes elles-mêmes, indique le professeur Nisand. C'est à dire que grâce au programme Maternys, elles pourront évaluer la bientraitance dans l'établissement, donner leur avis anonymement et qualifier les informations reçues pendant leur grossesse, tout comme sur le déroulement et le suivi de leur accouchement. Nous sommes la première et pour l'instant la seule spécialité médicale à procéder ainsi et à avoir un outil pour mesurer la bientraitance. Cela signifie qu'une maternité labellisée comme celle de Keraudren se place vraiment en position de transparence et dans une démarche d'amélioration de la qualité de soins" ajoute-t-il.
Prolongement d'une philosophie
Toute cette démarche correspond au prolongement d'une philosophie dans laquelle s'est engagée la maternité de Keraudren depuis 2017, avec d'une part le programme d'accompagnement personnalisé Materniteam - comprenant une aide aux démarches administratives, une aide à la parentalité, des ateliers pratiques et une application mobile dédiée aux futurs parents. Et d'autre part, l'adhésion à une "charte bien-être" comprenant 15 engagements.
Aujourd'hui, une soixantaine de maternités en France est labellisée en matière de bientraitance.