Privés de ballon pendant trois mois et demi, les joueurs du Stade Brestois ont repris le chemin des vestiaires ce lundi 29 juin. Une première journée consacrée aux tests physiques et au dépistage COVID-19. Avant un retour sur le terrain d'entraînement dès mardi.
Pas de crampons ni de ballon pour les joueurs du Stade Brestois qui ont retrouvé le centre d'entraînement de Kerlaurent, ce lundi 29 juin. La première étape de ce retour au club passe d'abord par des tests physiques et, surtout, par un dépistage Covid-19, dont les résultats seront communiqués ultérieurement. "Ce matin, explique Olivier Dall'Oglio, on a pris le temps de leur parler des précautions à prendre et de comment on allait fonctionner".
L'entraîneur du SB29 est tout aussi impatient de revenir à la normale. Mais pas queston de brûler les étapes.
Phase de "réathlétisation"
La préparation physique de ce groupe de 22 joueurs se fera en plusieurs étapes. Au lieu des six semaines habituelles, elle durera huit semaines. Avec, durant les quinze prochains jours, une phase de "réathlétisation" de l'équipe. "Les joueurs sont impatients de retrouver le terrain. A nous de les calmer, souligne Olivier Dall'Oglio. S'ils ont l'impression d'être prêts parce qu'ils ont continué à courir pendant la période de confinement, rechausser des crampons est une autre paire de manches".
Les Brestois vont ensuite entamer une série de stages, "plus intensifs", suivis de six matches amicaux entre mi-juillet et mi-août. Avant la reprise du championnat de Ligue 1 fixée aux 22 et 23 août.
Arrivée de Romain Faivre (AS Monaco)
Côté effectif, des départs (9 au total) et des arrivées. Notamment celle de Romain Faivre en provenance de l'AS Monaco. Le milieu de terrain a signé pour quatre saisons avec Brest. Sur fond de mercato prolongé jusqu'à début octobre, le SB 29 cible "des profils de joueurs plutôt jeunes" précise Grégory Lorenzi, le directeur sportif. Nous devons nous renforcer pour cette deuxième année en Ligue 1, sans nous démunir de nos éléments importants". Clin d'oeil appuyé en direction d'Haris Belkebla, sollicité par d'autres clubs, et que Brest entend bien garder. "On compte sur lui. Il n'y a pas d'ouverture à son éventuel départ".
Grégory Lorenzi tient le cap en termes d'investissement pour les transferts : Brest n'a pas les moyens de se payer des joueurs à dix millions d'euros. "On est raisonnable et on va le rester" dit-il. Exit donc l'arrivée un temps évoquée de l'attaquant Adrian Grbic, trop cher pour les Rouges et Blancs. "Pour moi, le dossier est clos" affirme le directeur sportif du SB 29.
Au-delà de l'équipe, le club progresse et ça, ça m'intéresse aussi
Cette deuxième année en Ligue 1 est cruciale "pour consolider le club à ce niveau de compétition" précise Olivier Dall'Oglio.
On veut apporter une certaine fraîcheur, trouver l'équilibre entre ceux qui arrivent et ceux qui restent, tout en gardant la même philosophie de jeu. On recrutera en fonction de ce projet". Reste aussi à trouver un capitaine à cette équipe régénérée. Là-dessus, l'entraîneur a sa petite idée. "Mais je ne dirai rien aujourd'hui".