Stade Rennais, les joueurs et le staff reprennent tous le chemin de l'entrainement cette semaine. Une reprise sous le signe de l'Europe, avec une "troisième" saison consécutive en Europa Ligue assurée. Et pour la première fois de son histoire, peut être, la Ligue des Champions...
La saison 2020-2021 est bien celle qui pourrait emmener le Stade Rennais sur la plus haute marche de son histoire : la Ligue des Champions. Le graal du football européen. Un objectif de taille pour le staff et les joueurs des "Rouge et Noir".
Après une reprise en douceur au mois de mai, aujourd'hui c'est bien tout le stade d'entrainement de la Piverdière qui revit à nouveau. Tous les joueurs sous contrat sont présents, soit une trentaine de joueurs, même M'Baye Niang leur attaquant phare sur le départ? Ils ont démarré cette semaine par une batterie de tests médicaux et physiques. Ce lundi, ils sont restés à l'intérieur des locaux et impossible de les croiser sur la pelouse. Les entrainements se dérouleront à partir de mercredi à huis clos.
Le nouveau staff, au complet, est lui venu présenter à la presse ce nouveau projet européen sur lequel il planche depuis plusieurs semaines.
Un staff tout nouveau hormis Julien Stéphan
Après le départ de son président Olivier Létang en février dernier, le Stade Rennais se compose désormais de trois hommes forts.
Nicolas Holveck, 48 ans, assure à la nouvelle présidence. Il a passé 17 années à l'A.S Nancy-Lorraine, où il a gravi tous les échelons, pour en devenir le vice-président. Débauché en 2014, il est parti pour l'A.S Monaco ou il fait beaucoup parler de lui en qualité de directeur général adjoint : ce sont de belles années sportives pour le club du rocher. C'est en mars de cette année, en pleine crise sanitaire, qu'il accède à la présidence du S.R.F.C.
Florian Maurice, 46 ans, arrive de l'Olympique Lyonnais en qualité de directeur technique. L'ancien attaquant international était chargé du recrutement à l’OL. Après cette expérience réussie de 11 années, son départ n'a pas laissé Jean Michel Aulas, le président de l'O.L, indifférent. Il s'était confié au journal le Progrés en ces termes "Je l'ai élevé, aimé et il nous tourne le dos...Cela ne peut pas ne pas blesser. Pour lui, j'avais imaginé Paris, Barcelone ou autre. C'est Rennes. il faut espérer que Rennes deviennent un grand club."
Il a profité de la conférence de presse ce lundi après-midi pour faire une petite mise au point :
J'ai fait ce que j'avais à faire à Lyon, je ne juge pas les paroles de Jean-Michel Aulas, je suis trés content d'être à Rennes, un club en perpétuelle évolution avec l'ambition de devenir grand, c'est ce qui m'a plu.
Julian Stéphan, 40 ans. On ne le présente plus à Rennes ou il est né. Fils de Guy Stéphan, il entraine Le stade Rennais depuis le 3 décembre 2018. Il a remporté la Coupe de France 2019 lors de sa première année en tant qu'entraîneur. L’année suivante, le Stade rennais parvient à se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions pour la première fois de l'histoire du club. Après des tensions avec l'ancien président Olivier Létang, il est maintenu à son poste, Létang lui ne sera pas reconduit à la présidence.
Pour cette première conférence de presse ce lundi, c'est Nicolas Holveck, le président, qui a d'abord pris la parole pour évoquer le recrutement de Florian Maurice et des stades qui vont retrouver leur public après cette période si particulière.
Julien a eu raison de me convaincre pour Florian, il est parmi nous aujourd'hui, j'en suis très content, je n'y croyais pas au début. Je souhaitais une organisation à trois et je voulais avoir quelqu'un a mes côtés pour la partie sportive entre Julien et moi. Moi je n'ai pas de grosses compétences techniques. Mais maintenant, on est tourné vers l'avenir. Les joueurs ont repris ce matin, c’est vraiment le retour à la vie, on est pressé de retrouver les stades avec leurs publics. On est là pour donner de la vie aux spectateurs et qu'ils viennent partager un moment de communion. Un public qu'on espère revoir lors de nos matchs amicaux. Mais là, nous sommes surtout tournés vers le début du championnat fin août.
L'Europe et surtout l'Europa Ligue, le cap donné par le nouveau président
Une conférence de presse qui a confirmé la feuille de route du Stade Rennais pour cette nouvelle saison. Et l'objectif est clair, Rennes souhaite devenir un club de dimension européenne. Le but, jouer régulièrement l'Europa Ligue. Et le travail réalisé pendant les années précédentes est un véritable atout.
Un budget stable de 80 millions d'euros mais qui pourrait être revu à la hausse
Selon Nicolas Holveck, le Stade Rennais devrait s’aligner sur le budget de l’an dernier 2019-20. Soit environ 80 millions d’euros avec l'Europa Ligue. Cependant, une qualification en phase de groupe de Ligue des Champions peut faire évoluer le budget vers le haut. Si Rennes entre en phase de groupe de la Ligue des Champions, le budget sera augmenté. Les recettes sont d’un peu plus de 8 millions d’euros pour l'Europa Ligue. La Ligue des Champions c'est beaucoup plus, prés 30 millions d’euros. Un écart énorme en fonction des différentes hypothèses de qualification des "Rouge et Noir". Ce qui pourrait gonfler le budget du club de manière très conséquente. Mais le président l'a évoqué, Rennes n'est pas encore mûr pour la Ligue des Champions. Rennes doit d'abord devenir un club régulier de l'Europa Ligue. La différence entre les deux compétions est de 20 millions d'euros.
Pour l'instant, aller vers un recrutement taillé pour l'Europa Ligue
Le mercato cette année sera beaucoup moins fourni, en raison de la crise sanitaire a précisé Nicolas Holveck. Le Stade Rennais tient à conserver son arrière droit Hamari Traoré et son latéral gauche Faitout Maouassa, dans le viseur des grands clubs européens. Ceci, pour une raison de meilleure stabilité de l'effectif.
Mais la très bonne nouvelle concerne le jeune milieu de terrain de 17 ans, Edouardo Camavinga. Révélation de la Ligue 1 la saison dernière, courtisé selon la presse par le Real de Madrid, il restera bien Rennais cette saison.
Eduardo Camavinga sait quelle va être la saison. Il est encore très jeune. C'est un garçon très réfléchi, il a une maturité incroyable. Il sait où est son intérêt sportif en tout cas aujourd'hui
Et M'Baye Niang ? "Il est toujours dans l'effectif ce matin"
Du côté du staff, on estime que son départ a surtout été évoqué dans les médias. Il s'est beaucoup exprimé sur le sujet, il a parlé de la piste de l'Olympique de Marseille. Mais pour les dirigeants, "il est bien Rennais l'an prochain". Ce lundi matin, il était présent pour les tests. Celui du Covid-19 notamment, qui n'a rien d'agréable à en croire les trois hommes forts du Stade Rennais. M'Baye Niang a bien évoqué ses envies d'aller jouer ailleurs, mais pas de manière "aussi véhémente que la presse l'a annoncée et nous, nous n'avons reçu aucun coup de fil ni aucune offre concernant son rachat". Les résultats des tests seront eux connus mardi.
Côté recrutement, aucune précision
Si aucune précision concernant le recrutement n'a été apportée, le Stade Rennais serait bien sur la piste d'un recrutement ambitieux. Et les jeunes joueurs issus du centre de formation auront une place dans l'équipe première pour évoluer et se frotter au haut niveau. Un centre de formation qui sera sous la houlette de Florian Maurice, reconnu pour ses qualités de recruteur. Le club veut continuer de puiser dans le jeune vivier de son centre de formation qui est l'un des meilleurs de France. L'Hexagone qui, aujourd'hui, se hisse parmi les meilleurs pays formateur de joueurs. Mais attention, beaucoup d'entre eux se brulent les ailes en partant trop tôt vers de grandes équipes, précise Nicolas Holveck.
Le seul nom évoqué est celui de Serhou Guirassy, l'entraîneur Julien Stéphan a confirmé que l'attaquant d'Amiens souhaitait "venir à Rennes". Il fait partie des quatre joueurs approchés par le Stade Rennais.
Le programme de la semaine :
Lundi : tests physiques et médicaux – huis clos
Mardi : test physiques et médicaux – huis clos
Mercredi : séance (10h30) – huis clos
Jeudi : séance (10h30) – huis clos
Vendredi : séance (10h30) – huis clos
Samedi : séance (10h30) – huis clos
Dimanche : repos pour tous les joueurs
Rennes, troisième de Ligue 1 après l'arrêt anticipé de la saison suite à la crise sanitaire, doit prendre part au troisième tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions ou aller directement en phase de groupe si un club déjà qualifié pour la C1 remporte l'Europa Ligue (C3).
Le championnat de Ligue 1 devrait lui débuter le 22 et 23 aout prochain. La jauge fixée actuellement prévoit des stades de 5 000 personnes maximum Un manque de trésorerie pour les clus. Mais le ministère des sports précise que la situation sera réévaluée avant le 11 juillet.