Sœur André, 118 ans, doyenne de l'humanité : un spécialiste Breton parmi les "enquêteurs" pour l'entrée au Guiness des Records

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Jauneau (avec Sandrine Ruaux)

Il faut avoir atteint plus de 110 ans pour rentrer dans la catégorie des supercentenaires. Et pour que ce record de longévité soit homologué, des enquêtes sont menées. C'est un Finistérien qui a travailler à remonter le passé de Sœur André, la toulonnaise qui est officiellement devenue la doyenne de l'humanité à 118 ans.

118 ans, c'est l'âge de la doyenne de l'humanité ! Une femme de Toulon, une religieuse : Sœur André, née Lucile Randon le 11 février 1904. Mais avant que cela devienne un record officiel, des spécialistes ont travaillé à l'homologation et cela ressemble à une véritable enquête.

Parmi ces spécialistes un breton, Cyril Depoudent. Chaque jour, il contribue à mettre à jour une liste très officielle des personnes les plus âgées au monde. On les appelle les supercentenaires. Ce sont des personnes qui ont atteint ou dépassé l’âge de 110 ans.

Officiellement, la toulonnaise Sœur André, 118 ans, est donc bien la nouvelle doyenne de l’humanité ! Une procédure de vérification a été menée par l’organisme qui fait autorité en la matière, le Gerontology Research Group.

Et c’est Cyril Depoudent, basé à Penmarc'h dans le Finistère qui l’a faite. Sa mission : collecter les preuves de longévité, trois documents officiels minimum qu’il doit valider. Il suit Sœur André depuis plusieurs années et a ainsi récolté de nombreuses informations.

"On part généralement de l'acte de naissance, on a souvent des recensements, des actes de mariage, pour les religieuses comme sœur André, évidemment c'est plus difficile" explique t-il. "Tout un tas de choses que peuvent fournir les familles."

là j'ai eu des informations par le petit neveu de notre nouvelle doyenne, notamment des lettres de recommandations de l'époque où elle était gouvernante et institutrice .

Cyril Depoudent, spécialiste en recherche gérontologique

"On compare toutes les données de ces documents, on en vérifie la cohérence et  on conclut" Ses conclusions sont ensuite transmises au livre Guinness des records qui confirme l’information de façon officielle. 

La doyenne  de Bretagne a 109 ans : une autre religieuse du Morbihan

En Bretagne, hélas, plus de supercentenaire en Bretagne depuis un mois puisque l’ancienne doyenne est décédée à l’aube de ses 111 ans le 27 mars dernier. Selon le site centenaires-français, la nouvelle doyenne de Bretagne est désormais Sœur Constance Rouvrais, habitante de Saint-Jacut-les-Pins dans le Morbihan .

Elle est née le 29 mars 1913 et vient d’avoir 109 ans.  Plus de supercentenaires donc  mais en revanche, nous avons des centenaires en Bretagne de plus en plus nombreux .

Les chiffres définitifs les plus récents datent de 2018 : 968 bretons étaient alors âgés de 100 ans ou plus 797 femmes et 171 hommes.

Selon des projections de l’INSEE, en suivant les tendances démographiques observées récemment, en 2050, la Bretagne pourrait compter près de 10500 centenaires soit 10 fois plus qu’aujourd’hui ! (Certains scientifiques affirment même que, dans les années à venir, nous pourront vivre jusqu’à 130 ans au moins! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité