• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Anne-Marie, 109 ans est la doyenne de Bretagne : “quand on se porte bien, ça ne fait rien de vieillir”

Anne-Marie à droite, accompagnée par sa fille / © France 3 Bretagne
Anne-Marie à droite, accompagnée par sa fille / © France 3 Bretagne

Les centenaires amenés à être de plus en plus nombreux. En Bretagne, c'est Anne-Marie la doyenne. Âgée de 109 ans, elle vit à La Boussac en Ille-et-Vilaine.

Par Emilie Colin


109 ans, bientôt 110, Anne-Marie Papail, habitante de La Boussac en Ille-et-Vilaine ne compte presque plus. Née le 14 juin 1909 à Épiniac, cette ancienne agricultrice a eu quatre enfants. Elle vit désormais avec l'une des ses filles Marie-France. Malgré quelques problèmes de santé, Anne-Marie considère que son âge est "un bienfait de la vie" et estime qu'elle se porte bien. 

Pour sa fille, sa mère représente un exemple, celui d'une personne qui ne se laisse pas abattre. 
 
 

Les centenaires de plus en plus nombreux 


La Bretagne compte 1500 centenaires. Sur tout le territoire, ils sont 21 000, soit 20 fois plus que dans les années 70. Selon l'INSEE, en 2070, les centenaires pourraient être 270 000. L’amélioration des conditions de vie et les progrès de la médecine participent à prolonger l'espérance de vie. De manière générale, les femmes distancent largement les hommes. Elles représentent plus de 80 % des centenaires. 
 

Depuis 1980, une nouvelle classe d’âge s'inscrit désormais dans une réalité statistique : les super-centenaires, ceux qui ont fêté leur 110ème anniversaire. 

En 2018, France Culture consacrait une émission sur ce siècle des centenaires. Les protagonistes y évoquent leur rapport à la vieillesse et le regard porté sur eux. 
 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

[TEST] Ensemble C'est Mieux en Bretagne 03/07

Les + Lus