Anne-Marie, 109 ans est la doyenne de Bretagne : "Quand on se porte bien, ça ne fait rien de vieillir"

Les centenaires amenés à être de plus en plus nombreux. En Bretagne, c'est Anne-Marie la doyenne. Âgée de 109 ans, elle vit à La Boussac en Ille-et-Vilaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

109 ans, bientôt 110, Anne-Marie Papail, habitante de La Boussac en Ille-et-Vilaine ne compte presque plus. Née le 14 juin 1909 à Épiniac, cette ancienne agricultrice a eu quatre enfants. Elle vit désormais avec l'une des ses filles Marie-France. Malgré quelques problèmes de santé, Anne-Marie considère que son âge est "un bienfait de la vie" et estime qu'elle se porte bien. 

Pour sa fille, sa mère représente un exemple, celui d'une personne qui ne se laisse pas abattre. 
 

Les centenaires de plus en plus nombreux 

La Bretagne compte 1500 centenaires. Sur tout le territoire, ils sont 21 000, soit 20 fois plus que dans les années 70. Selon l'INSEE, en 2070, les centenaires pourraient être 270 000. L’amélioration des conditions de vie et les progrès de la médecine participent à prolonger l'espérance de vie. De manière générale, les femmes distancent largement les hommes. Elles représentent plus de 80 % des centenaires. 
 


Depuis 1980, une nouvelle classe d’âge s'inscrit désormais dans une réalité statistique : les super-centenaires, ceux qui ont fêté leur 110ème anniversaire. 

En 2018, France Culture consacrait une émission sur ce siècle des centenaires. Les protagonistes y évoquent leur rapport à la vieillesse et le regard porté sur eux. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information