La doyenne des Français est désormais bretonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucas Hobé avec AFP

La doyenne des Français, Élisabeth Collot, s'est éteinte dimanche à l'âge de 113 ans en Isère. Et c'est Honorine Rondello, née dans les Côtes d'Armor et aujourd'hui âgée de 113 ans, qui lui succède.

Honorine Rondello, née Cadoret, a vu le jour à Paimpol le 28 juillet 1903. La Costarmoricaine, aujourd'hui âgée de 113 ans, est depuis ce dimanche la doyenne des Français suite au décès d'Elisabeth Collot qui s'est éteinte dans son sommeil en Isère à l'âge de 113 ans. 

Honorine Rondello réside depuis 1941 à Saint-Maximim-la-Sainte-Baume dans le Var selon Laurent Toussaint, informaticien et expert reconnu en "doyens".

Avec ses 113 printemps, la Bretonne est encore loin du record de longévité détenu par Jeanne Calment qui a vécu 122 ans et 5 mois (1875-1997)

Georges Massard, né le 2 novembre 1906 à Issy-les-Moulineaux, est le doyen des Français avec ses 109 ans.

Il est très difficile de déterminer qui sont les doyen et doyenne de France. L'Insee, qui recensait en mars 21 393 centenaires, ne tient pas de statistiques nominatives.

Le reportage de Francis Huss et Kévin Berg :
durée de la vidéo: 01 min 50
La doyenne des Français est désormais bretonne ©Le reportage de Francis Huss et Kévin Berg
Intervenants :
  • Honorine Rondello, Doyenne des Français
  • Yvette Florens, 85 ans, fille de Honorine Rondello
  • Agathe Chante, Directrice EHPAD des Trois Tilleuls à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité