Depuis ce vendredi matin, les badauds peuvent visiter une des deux cabines du futur téléphérique brestois. Cela donne l'occasion de la découvrir au plus près.
Elle est là depuis ce vendredi matin, et elle attire le regard des curieux. Cylindrique, avec des fenêtres transparentes, elle est la cible des photographes. Elle a été posée au pied du pont de Recouvrance et peut d'ores et déjà être visitée tout le week-end de 10 h à 21 h samedi, et jusqu'à 19 h dimanche.
Elle vient tout droit de Suisse, où elle a été construite. Quelque 48 h ont été nécéssaires à son acheminement. Sa jumelle est actuellement à Grenoble où elle est exposée dans un salon professionnel. Les deux cabines se retrouveront la semaine prochaine.
Un projet important
L'objectif de ce projet était de désengorger les ponts de l'Harteloire et de la Recouvrance, qui accueillent quotidiennement 70 000 déplacements. Le téléphérique, quant à lui, s'est donné pour objectif de transporter 675 000 passagers par an, soit près de 1 900 personnes par jour en moyenne.Ce nouveau moyen de transport fonctionnera 358 jours par an, jusqu'à 0 h 30, à raison d'un départ toutes les cinq minutes. Le trajet, d'une longueur de 460 mètres, durera 3 minutes. Le téléphérique sera totalement intégré au modes de transport urbain existants : un seul ticket sera nécessaire pour utiliser le tramway, le bus et le téléphérique. Le coût total a été estimé à 19,1 millions d'euros.
Reportage : I. Frohberg, B. Gilbert et G. Quefellec.
Interview : Victor Antonio de la mission Tramway et téléphérique à Brest Métropole.