En Corrèze, une association veut faire perdurer la mémoire des hommes tués durant la guerre. Au total, 109 pommiers seront plantés dans tout le village, un pour chaque inscrit au monument aux morts. Ce 11 novembre 2024, ils étaient une cinquantaine réunie sur la commune de Meilhards pour entamer la plantation.
Un arbre, pour ne pas oublier les soldats morts de Meilhards. C'est le premier d'une longue série, plantée par l'association la Gaillarde.
On s'est dit que ce serait une belle idée de planter des pommiers en hommage aux poilus. L’opération s’appelle "un verger pour mémoire", et c’est le pari d’honorer les soldats de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Florence EvrartDirectrice artistique de l'association "La Gaillarde"
Il y aura au total 109 pommiers semés dans tout le village, comme dans le jardin de l'école municipale. Un arbre pour chaque personne tuée, inscrite sur ce monument au mort. Une initiative qui, pour le maire, dépasse le devoir de mémoire.
C’est soutenir les associations structurantes et faire valider l’image de la commune. Faire renaître la coquette de Meilhards, la pomme, la vieille variété !
Jean-Jacques Caffy, Maire de Meilhards (SE)
Le maire espère aussi que l'initiative ajoutera un attrait touristique et économique à la ville. "Aujourd’hui, il y avait 50 à 60 personnes. Là, on va aller boire le pot de l’amitié chez le restaurateur, donc ça va apporter un peu d’économie."
Ressusciter la pomme sur sa commune, ressusciter un pan de l’histoire parfois oubliée, c'est le défi du maire. Pour ça, il a mis en place un parcours pédagogique qui explique comment fonctionne le moulin, la faune, la flore, l’histoire de la commune. "Il ne restera qu’un pupitre, dit-il, bientôt le verger."
Les prochains arbres seront plantés à l'étang de la Besse le 13 décembre 2024.