Tempête Pierrick. Maintien de l'alerte orange pour vagues et submersion dans trois départements bretons

La tempête Pierrick a soufflé moins fort que prévu, dans la nuit du 8 au 9 avril 2024. Elle poursuit sa trajectoire en Bretagne ce mardi. 3 départements sont en vigilance orange pour vagues et submersion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

119 km/h à Brignogan, 112 km/h à Ouessant, 108 km/h à la Pointe-du-Raz... La tempête Pierrick a balayé la Bretagne, dans la nuit du 8 au 9 avril 2024, en soufflant moins fort que prévu. 

"Les valeurs sont un cran au-dessous de la prévision initiale" indique Météo Bretagne. Le Finistère, placé en vigilance orange pour vagues et submersion ce lundi jusqu'à 22h, a connu quelques débordements, notamment du côté de Landerneau où l'Elorn est sorti de son lit, en fin d'après-midi, au moment de la marée haute. Rien de bien méchant.

Ille-et-Vilaine et Côtes-d'Armor en alerte

La conjonction du vent, de la pluie et des grandes marées ont amené Météo France à lancer une alerte orange sur deux autres départements bretons, ce mardi 9 avril. L'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor sont ainsi en vigilance orange pour vagues et submersion depuis 6h du matin.

À Saint-Malo, la mer déborde sur les quais, comme en témoignent les images capturées ce 9 avril au petit matin par France 3 Bretagne.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Tempête Pierrick à Saint-Malo le 9 avril 2024. L'Ille-et-VIlaine est en vigilance orange pour vagues et submersion ©France 3 Bretagne

Dans un post sur X, le prévisionniste de Météo Bretagne montre lui aussi des images de Saint-Malo, une heure avant la pleine mer. "Ça s'annonce rock'n'roll" commente-t-il.

"Les plus forts déferlements pourront localement provoquer des franchissements de paquets de mer, ainsi que des submersions sur les zones basses et vulnérables du littoral où une érosion supplémentaire de secteurs déjà fragiles pourra être observée" prévient la préfecture des Côtes-d'Armor dans un communiqué, rappelant également quelques consignes de sécurité :

  • Ne pas prendre la mer
  • Ne pas pratiquer d'activité nautique
  • S'éloigner des côtes et des estuaires
  • Se tenir informé et vérifier son kit d'urgence
  • Surveiller la montée des eaux et protéger les biens qui peuvent être inondés.

En Ille-et-Vilaine, le Département annonce la fermeture "préventive" de la route départementale 201 qui longe l'anse du Guesclin à Saint-Coulomb. "Des vents violents et des coefficients de marée importants sont attendus, est-il indiqué dans un communiqué. Ces phénomènes météorologiques peuvent provoquer l'ensablement de la route".

Le Finistère est à nouveau en vigilance orange pour submersion marine ce 9 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information