Cet article date de plus de 8 ans

Tonnerres de Brest: c'est le grand jour

Ce vendredi 13, ce sont les brestois et les amoureux des beaux navires qui ont de la chance. C'est le grand jour, celui des premières parades, qui ouvre 4 jours de fête. 
Voilier sous grand pavois
Voilier sous grand pavois
Ca y est, les grandes fêtes ont été officiellement inaugurées. La plupart des 2000 navires attendus sont arrivés hier jeudi, venus du monde entier, quelque fois d'assez loin. C'est le cas d'un impressionnant brise-lame, le Saint-Pétersbourg, à qui nous avons rendu visite en Russie cet hiver

© AllezBrestCom


Les équipages, contents de se retrouver, ont passé leur première soirée à quai, malgré l'annumation du repas des équipages. Vue la météo exécrable, la nuit s'annoncait difficile, surtout pour ceux qui comme sur le "brise-lame", un côtre de Carantec, dorment à la belle étoile sur le pont. Alors le rhum est venu réchauffer les âmes, en attendant - éventuellement - de trouver refuge ailleurs. Sur le 3 mats Stad Amsterdam, l'équipage a déserté la cambuse pour le pub. Ils sont une trentaine, venus du monde entier. Ils mettent les pieds à Brest pour la première fois.




Le programme des parades aujourd'hui

10h30-11h30 : Appareillage des flottilles
Les bateaux affrétés font le tour du port du 5ème Est au pont Guesdon (ou à l’entrée de la Penfeld pour les plus gros) avant de sortir en Grande Rade (Commentaires sonorisés, Musiques embarquées)
11h30-13h00 : Inauguration de la fête quai Malbert (devant la Recouvrance). Mise à l'eau de la Fée de l'Aulne; gabare sablier.
Les flottilles des pays invités d’honneur se regroupent au 1er bassin autour de la Recouvrance.
14h-15h30 : Vire-vire n°1 "des 20 ans"
Evolutions en rade-abri.
Bateaux concernés : La Recouvrance, Notre Dame de Rumengol, La Cancalaise, La Granvillaise, Le Renard, Grand Léjon, Sainte Jeanne, Reder-Mor, Corentin, Dahl Mad, etc….. Les coquilliers de la Rade - Les cotres auriques - Les yoles de Bantry et les voile-aviron + une dizaine de voiliers affrétés qui font un passage sous voile au portant (Commentaires sonorisés).
15h30-16h30 : Mise à l’eau du coquillier St-Guénolé
Mise à l'eau du coquillier St Guénolé (restauré par la commune de Plougastel), quai Malbert, face au chantier du Guip.
Bateaux concernés : les coquilliers de la Rade (la Bergère, le Général Leclerc, la Belle Germaine, etc.), La Recouvrance, Notre Dame de Rumengol, Marie Lizig, Marie Claudine, les Yoles de Bantry et les canots voile-aviron qui font cercle. Le St-Guénolé est mis à l'eau, mâté et prêt à prendre la mer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tonnerres de brest voile patrimoine