Après la victoire de la Brestoise Cédrine Kerbaol de l'équipe Cératizit, vendredi 16 août sur la sixième étape du Tour de France féminin, une autre Brestoise, Maeva Squiban, de l'équipe Arkéa, est arrivée seconde au Grand-Bornand à 1 minute 15 de la coureuse belge Justine Ghékière, vainqueure de la septième étape ce samedi 17 août.
C'est une très belle séquence que sont en train de vivre les coureuses bretonnes engagées dans le Tour de France féminin 2024.
Ce samedi 17 août 2024, la coureuse Brestoise, Maeva Squiban, 22 ans, de l'équipe Arkéa B&B hôtels, est arrivée en seconde position à l'arrivée de la septième et avant-dernière étape du Tour de France Féminin 2024. Une étape de 166,4 km entre Champagnole dans le Jura et le Grand-Bornand en Haute-Savoie.
"Dans la dernière bosse, j'étais encore là, raconte la jeune Brestoise. Dans l'oreillette, j'entendais qu'on était plus que 20-25. Ça montait fort, il n'y avait pas vraiment d'à coup, c'était bien pour moi, j'arrivais à suivre. Une fois que beaucoup d'équipières leader se sont écartées, j'ai vu une petite place, j'y suis allée. Et puis après à fond jusqu'à la ligne !"
Une première pour une Française
La veille, vendredi 16 août 2024, Cédrine Kerbaol, originaire de Brest, elle aussi, avait remporté la sixième étape de 159,2 kilomètres entre Remiremont dans les Vosges et le Grand-Bornand, sur un tracé de moyenne montagne. La cycliste de 23 ans est la première française à avoir réalisé une telle performance depuis la renaissance de l'épreuve en 2022.
Et elle a visiblement donné des idées à ses compatriotes : "Avec la victoire de Cédrine, ça nous a un peu inspiré, on s'est dit qu'on pouvait le faire, commente Maëva Squiban après sa seconde place du jour. Apparemment ça aide de rouler sous la pluie et le vent en Bretagne !"
Ce samedi, Cédrine Kerbaol, elle, a lâché quelques secondes dans le final pour finir en 18ᵉ position de cette 7ᵉ étape.
Mais la coureuse reste très bien placée au classement général. Elle est troisième à seulement 37 secondes de la maillot jaune, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma de l'équipe Canyon-Sram Racing et à 27 secondes de la deuxième, la Néerlandaise Puck Pierterse de l'équipe Fenix-Deceuninck. Une revanche pour celle qui n'avait pas été retenue pour les JO.
Le club cycliste de Gouesnou en fête
Pour fêter ces belles performances, notamment de Maeva Squiban, le club cycliste de Gouesnou près de Brest d'où elle est originaire, tout comme Célia Le Mouël, une autre coureuse engagée sur cette édition du Tour de France féminin, a prévu de mettre les petits plats dans les grands, dimanche 18 août 2024.
Une retransmission de la dernière étape de 150 kilomètres entre le Grand-Bornand et l'Alpes d'Huez, avec deux cols hors catégorie au programme, sera diffusée sur écran géant et en public dans la commune finistérienne. Une étape retransmise en direct sur France Télévisons avec, peut-être, la présence d'une Bretonne sur le podium final.
À noter que, l'année prochaine, l'arrivée de la deuxième étape du Tour de France féminin se disputera à Brest le 27 juillet 2025.