Avant-dernière journée de championnat de France de l'avenir aujourd'hui à Plédran dans les Côtes d'Armor, une compétition qui voit s'affronter la relève du cyclisme français. Au programme de ce samedi 5 août, course en ligne pour la catégorie U23, les moins de 23 ans. Chez les filles, la Bretonne Maeva Squiban n'a pas réussi à remonter sa concurrente du Grand-est. Chez les garçons, les Bretons se sont faits piéger dans le peloton.
Les filles se sont élancées les premières ce matin. Océane Mahé du comité Grand-est s’est imposée avec plus de trois minutes d'avance sur le gros du peloton.
"J'en ai rêvé. J'étais pas forcément la fille à marquer. Quand on m'a dit que ça ne s'organisait pas derrière, j'étais surprise. Il y avait pourtant des gros comités. Tant mieux pour moi."
Océane MahéChampionne de France U23
Elle était poursuivie par un groupe où figurait la Bretonne Maeva Squiban. Vice-championne de France du contre-la-montre U19 ce mercredi 2août, elle n'a pas réussi à revenir sur la tête de course.
Alexis Faure-Prost chez les garçons
Concernant la course espoir homme, la décision à la mi-course s'est prise à la pédale avec trois garçons qui ont joué les filles de l'air. Un groupe de costauds qui a tenu en respect le peloton où les Bretons se sont faits piéger.
Alexis Faure-Prost du haut de ses 19 ans est parti seul, à un tour de l'arrivée, glaner un titre de champion de France pour le compte du comité de Bourgogne-Franche-Comté.
"J'en reviens pas bien d'avoir ce maillot, assure le jeune coureur. Je me rends pas compte que maintenant, je vais courir avec, sur les courses espoirs. Il est à moi. Je le voulais vraiment mais avant le départ, je m'étais dit que ce n'était pas pour moi ce maillot... Et finalement, si ça l'est !"
Alexis Faure-ProstChampion de France U23
Ses compagnons de route Maximilien Julliard pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et Axel Huens pour les Hauts-de-France, respectivement deuxième et troisième, se sont partagés les places d'honneur.
Le nouveau champion de France espoir a réalisé la course parfaite.
Ce dimanche 6 août, ce sont les juniors qui clôtureront ces cinq journées de compétition. Des courses à suivre en direct dès 10h sur notre site internet.