Championnats de France de l'avenir. Les graines de champions du cyclisme s'affrontent à Plédran

Avant-dernière journée de championnat de France de l'avenir aujourd'hui à Plédran dans les Côtes d'Armor, une compétition qui voit s'affronter la relève du cyclisme français. Au programme de ce samedi 5 août, course en ligne pour la catégorie U23, les moins de 23 ans. Chez les filles, la Bretonne Maeva Squiban n'a pas réussi à remonter sa concurrente du Grand-est. Chez les garçons, les Bretons se sont faits piéger dans le peloton.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les filles se sont élancées les premières ce matin. Océane Mahé du comité Grand-est s’est imposée avec plus de trois minutes d'avance sur le gros du peloton.

"J'en ai rêvé. J'étais pas forcément la fille à marquer. Quand on m'a dit que ça ne s'organisait pas derrière, j'étais surprise. Il y avait pourtant des gros comités. Tant mieux pour moi."

Océane Mahé

Championne de France U23

Elle était poursuivie par un groupe où figurait la Bretonne Maeva Squiban. Vice-championne de France du contre-la-montre U19 ce mercredi 2août, elle n'a pas réussi à revenir sur la tête de course.

Alexis Faure-Prost chez les garçons

Concernant la course espoir homme, la décision à la mi-course s'est prise à la pédale avec trois garçons qui ont joué les filles de l'air. Un groupe de costauds qui a tenu en respect le peloton où les Bretons se sont faits piéger.

Alexis Faure-Prost du haut de ses 19 ans est parti seul, à un tour de l'arrivée, glaner un titre de champion de France pour le compte du comité de Bourgogne-Franche-Comté.

"J'en reviens pas bien d'avoir ce maillot, assure le jeune coureur. Je me rends pas compte que maintenant, je vais courir avec, sur les courses espoirs. Il est à moi. Je le voulais vraiment mais avant le départ, je m'étais dit que ce n'était pas pour moi ce maillot... Et finalement, si ça l'est !"

Alexis Faure-Prost

Champion de France U23

Ses compagnons de route Maximilien Julliard pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et Axel Huens pour les Hauts-de-France, respectivement deuxième et troisième, se sont partagés les places d'honneur.

Le nouveau champion de France espoir a réalisé la course parfaite.

Ce dimanche 6 août, ce sont les juniors qui clôtureront ces cinq journées de compétition. Des courses à suivre en direct dès 10h sur notre site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information