Tour de France féminin. Exploit de la Brestoise Cédrine Kerbaol, première française à s'imposer sur une étape de la Grande Boucle !

Impressionnante performance de la Bretonne Cédrine Kerbaol : elle vient de remporter ce vendredi 16 août la sixième étape du Tour des femmes à Morteau dans le Doubs. La Finistérienne offre ainsi sa première victoire à la France sur l'épreuve depuis sa renaissance en 2022. Elle est désormais à 16 secondes du maillot jaune.

"Je n'ai pas encore le niveau des dix meilleures", avait confié la Bretonne à l'AFP à la veille du départ du Tour de France Féminin à Rotterdam dimanche 1 août. 

Finalement si : la jeune Brestoise de 23 ans, leader de l'équipe allemande Ceratizit, s'est imposée à Morteau dans le Doubs en bouclant cette 6ᵉ étape de près de 160 km en un peu plus de 4h (4h04:41).

Un an après avoir porté le maillot blanc de la meilleure jeune lors du Tour de France Féminin 2023, Cédrine Kerbaol confirme son immense talent.

Une première victoire française

Elle est la première Française à s'imposer sur la route du tour depuis la renaissance de la compétition, en 2022. Avant elle, il faut remonter à Jeannie Longo, en 1989, pour retrouver trace du dernier succès d'une coureuse locale sur l'une des préfigurations de cette compétition.

La leader de l'étape a bâti son succès en attaquant au sommet de la dernière des cinq difficultés du jour, la côte des Fins, à 15 km de la ligne.

Elle avait marqué déjà les esprits quelques jours plus tôt, le mardi 13 août en terminant à cinq secondes seulement (4ᵉ) de la star Demi Vollering dans le contre-la-montre.

C'est sûr que depuis mon maillot blanc de l'année dernière, on me regarde un peu différemment, qu'il y a des attentes me concernant.

Cédrine Kerbaol

Vainqueur de la 6e étape du Tour de France Féminin 2024


"C'est un truc de dingue. C'est ouf !", s'était-elle félicitée après avoir validé son nouveau statut.
"C'est sûr que depuis mon maillot blanc de l'année dernière, on me regarde un peu différemment, qu'il y a des attentes me concernant, mais je trace ma route, je progresse pas à pas", a-t-elle déclaré.
Partie en stage dans les Pyrénées avant le Tour, puis trois autres semaines en altitude avant le Giro qu'elle a abandonné dès la quatrième étape, Kerbaol est bien partie pour faire beaucoup mieux qu'il y a un an. 

Je suis arrivée au Tour avec la rage !

Cédrine Kerbaol

Vainqueur de la 6e étape du Tour de France Féminin

Animée en outre par un sentiment de revanche après sa non-sélection pour les Jeux olympiques de Paris :
"J'ai été extrêmement déçue, c'est vrai, même si je n'en veux pas au sélectionneur Paul Brousse. Je pense que j'avais ma place aux Jeux. Mais les échecs, les déceptions... tout cela me renforce. Et je suis arrivée au Tour avec la rage", a-t-elle expliqué.

Une coureuse de plus en plus constante


Paul Brousse, qui avait préféré Juliette Labous et Audrey Cordon-Ragot pour le contre-la-montre des JO, salue la réaction de la coureuse qu'il voit "largement capable de terminer dans le top 10 de ce Tour".
"Elle a encore parfois des coups de mou, mais elle est de plus en plus constante", analyse-t-il.
Kerbaol acquiesce: "J'ai franchi un cap physique et l'équipe m'a aussi accordé plus de responsabilités. Je suis la leader, ça donne de la force". 

Le cyclisme, après le VTT, le surf et l'escalade


Issue d'une famille "très sportive", celle qui est venue au vélo via le VTT après avoir pratiqué l'escalade et le surf, porte un regard lucide et bienveillant sur l'évolution du cyclisme féminin.
"Aujourd'hui, les filles peuvent vivre du cyclisme, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années encore. Tout va dans le bon sens même si les moyens restent très limités par rapport aux hommes", constate-t-elle. "La nouvelle génération de coureuses a beaucoup de chance".

La Bretonne faisait partie des favorites après avoir fini, l'an dernier, vice-championne du monde à Glasgow et porté le maillot blanc de la meilleure jeune sur le Tour de France Féminin 2023.

Tout va se jouer en deux étapes de montagne

Pour elle, tout est désormais possible et tout se jouera ce week-end dans les Alpes lors des deux dernières étapes. 

Cédrine Kerbaol va s'attaquer à la haute montagne samedi (au Grand-Bornand) et dimanche (à l'Alpe-d'Huez).

À quelques secondes de la première et de la troisième de la course, la Brestoise peut espérer créer l'exploit. "J'ai beaucoup travaillé en montagne ces dernières semaines. J'espère que ces efforts vont payer". Quoi qu'il arrive, elle aura déjà laissé sa marque sur le Tour de France Féminin 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité