Elles sont neuf Bretonnes à s'élancer ce 23 juillet 2023 de Clermont-Ferrand pour le Tour de France Femmes. De l'incontournable Audrey Cordon-Ragot à la prometteuse Cédrine Kerbaol, tour d'horizon des cyclistes originaires de Bretagne.
Depuis Clermont-Ferrand ce 23 juillet 2023, la deuxième étape du Tour de France Femmes s'élance pour une Grande boucle qui s'achèvera à Pau le 30 juillet.
Dans le peloton, elles sont neuf championnes originaires de Bretagne à vouloir briller ou faire gagner leur équipe.
Audrey Cordon-Ragot vise un résultat sur le contre-la-montre
La double championne de France 2022 (course en ligne et contre-la-montre) a vaincu la maladie pour se présenter à l'assaut de ce Tour de France 2023. Victime d'un AVC en septembre dernier, puis sous contrat d'une équipe espagnole qui ne lui verse pas son salaire, Audrey Cordon-Ragot surpasse les épreuves. La championne est au départ de la course féminine la plus médiatique sous les couleurs de Human Powered Health.
Lors de la conférence de presse d'avant départ, Audrey Cordon-Ragot assure ne pas viser le classement général mais vise surtout la dernière étape du contre-la-montre, sa grande spécialité. "Je suis assez honnête sur mes capacités en montagne. Ce qui est sûr, c'est que je ne veux pas avoir de regrets dimanche prochain quand je passerai la ligne du chrono".
À l'image d'un Julian Alaphilippe, Audrey Cordon-Ragot ira se battre sur les étapes où ses jambes lui permettront de s'exprimer.
Cédrine Kerbaol, jeune prodige en grande forme
Cédrine Kerbaol a décroché le titre national du contre-la-montre 2023 devant Audrey Cordon-Ragot, double tenante du titre. La jeune Bretonne de 22 ans arrive avec des ambitions, il semble peu probable qu'elle soit reléguée au simple rôle d'équipière.
Il est difficile d'imaginer qu'elle ne joue pas un rôle central dans les prochaines épreuves. Son talent et ses performances récentes la placent certainement dans une position de force au sein de son équipe Ceratizit-WNT.
Coralie Demay, la baroudeuse
À 30 ans, elle est en train de vivre la meilleure saison de sa carrière. Elle s'est classée troisième lors des championnats de France du contre-la-montre et quatrième sur la course en ligne. De plus, elle a brillamment pris la deuxième place du Bretagne Ladies Tour avant de participer à la dernière Vuelta.
Coralie Demay est une coureuse polyvalente et aventurière qui devrait donner du spectacle en animant les étapes en se plaçant à l'avant.
Aude Biannic, au service de la tenante du titre
Elle aura de la pression Aude Biannic sur ces huit étapes du Tour de France Femmes 2023. Équipière de la tenante du titre, favorite de l'épreuve, elle n'aura pas le droit à l'erreur. À Ouest-France, Aude Biannic confie "Annemiek Van Vieuten sait que dans les moments difficiles, elle peut se fier à moi et garder son sang-froid".
La Bretonne aura la responsabilité de protéger la tenante du titre pour la mettre en bonne position lors du final des étapes.
Cinq Bretonnes feront leur premier Tour de France
Cinq jeunes cyclistes prometteuses porteront un vent de fraîcheur lors de cette prestigieuse compétition.
Marie-Morgane Le Deunff, âgée de 21 ans sera l'une des plus jeunes concurrentes de l'épreuve. Cette Finistérienne, de l'équipe Arkéa Samsic, pédalera aux côtés d'une autre jeune Bretonne, Amandine Fouquenet, qui avait terminé à la 76e place l'année dernière. Originaire de Vitré, Amandine Fouquenet aura le rôle de capitaine pour l'équipe Arkéa.
Célia Le Mouel, une cycliste bretillienne prometteuse de 22 ans, fera ses débuts dans cette prestigieuse compétition.
Une autre Bretonne, Lucie Jounier, originaire de Redon, a été sélectionnée pour cette édition de la Grande Boucle 2023 par son équipe norvégienne Team Coop-Hitec Products. La Morbihannaise Typhaine Laurance de l'équipe Lifeplus - Wahoo fera également ses débuts sur le Tour cette année.