Tour de France 2023. David Gaudu : 1er français au général. Résultats et classements des Bretons sur le Tour

Publié le
Écrit par Benoit Thibaut

Avec sa 9e place au classement du Tour de France avant la dernière étape des Champs-Elysées, David Gaudu n'a pas réalisé la performance espérée. Le Breton est néanmoins le 1er français au général. Résultats et classements des Bretons sur le Tour 2023.

David Gaudu, Valentin Madouas et Olivier Le Gac pour l'équipe Groupama-FDJ. Warren Barguil et Laurent Pichon pour Arkéa-Samsic. Alexis Renard pour Cofidis. Aucun Breton n'a levé les bras sur la ligne d'arrivée, mais c'est l'un d'eux qui termine premier Français sur le Tour de France 2023 : David Gaudu.

David Gaudu : 9e

Le champion de Quintin, après sa 4e place lors du Tour 2022, avait l'ambition de finir sur le podium des Champs-Elysées. Déçu, David Gaudu se classe 9e avant la dernière journée du Tour de France 2023. Si le sportif rêvait à un meilleur classement, il termine premier des Français.

Malgré une dernière journée très difficile, avec une chute dans la descente du Petit Ballon, David Gaudu a réussi à reprendre une place et devrait achever la Grande boucle à la 9e place à 23 minute de Jonas Vingegaard.

Retrouvez sur notre infographie le classement des Bretons sur le Tour de France 2023.

Valentin Madouas 20e et Olivier Le Gac 128e

Dans l'équipe de David Gaudu, deux autres Bretons ont mouillé le maillot. Valentin Madouas, le champion de France de course en ligne, n'a pas été en réussite.

Le coureur de la Groupama-FDJ a montré les muscles lors d’échappées dans les Pyrénées mais dans les Alpes, le Breton du Gouesnou, est resté dans le peloton.

Troisième Breton chez Groupama-FDJ, Olivier Le Gac, coéquipier de luxe de l'équipe, termine 128e et achève à 29 ans son quatrième Tour de France.

En équipe, les Bretons de Groupama-FDJ terminent 6e du classement par équipe à 1h51 derrière l'équipe de Jonas Vingegaard la Jumbo-Visma.

La Groupama-FDJ et la Jumbo terminent le Tour dans un contexte électrique. Après avoir essuyé des suspicions envers Jonas Vingegaard, lors de l'étape entre Saint-Gervais et Courchevel et son ascension supersonique, le manager de la Jumbo a mis en cause l'équipe des trois Bretons.

Richard Plugge, le manager de Vingegaard, a mis en avant le manque de sérieux des équipes concurrentes pour justifier l'écart avec son champion. Il a déclaré avoir vu des coureurs "boire des grandes bières" lors d'une journée de repos, en faisant allusion à l'équipe Groupama-FDJ.

Un tacle qui est resté en travers de la gorge du manager de l'équipe des trois coureurs Bretons.

Warren Barguil 22e et Laurent Pichon 124e

Des signes d'agacements envers le Maillot jaune que partage Warren Barguil. Lors de cette avant-dernière étape du Tour dans les Vosges entre Belfort et Le Markstein, le leader de l'équipe Arkéa-Samsic a fait signe à Jonas Vingegaard de rester derrière. Warren Barguil qui voulait cette victoire d'étape termine la journée 6e et finira 22e ce Tour de France 2023.

Au micro d'Eursport, le champion de Kervignac se dit déçu "d'avoir mis du temps à retrouver ses jambes après le Giro". Warren Barguil aura fait vibrer son public lors de ses quatre échappées sur le Tour 2023. 

La Grande Boucle 2023 aura offert à Laurent Pichon quelques beaux moments. Le coureur de 37 ans, a animé le début de la compétition avec son échappée de 150 kilomètres entre Amorebieta-Etxano et Bayonne. Le Breton de Sarzeau aura reçu le prix de la combativité pour cette 3e étape.

Alexis Renard contraint à l'abandon pour son premier Tour

Pour une seconde de retard, Alexis Renard termine hors délai du contre-la-montre de la 16e étape. Le jeune poisson pilote de la Cofidis avait chuté en début d'épreuve et avait réussi à terminer la course malgré une fracture du coude.

En raison de sa blessure l'empêchant de continuer le Tour de France, la Cofidis n'a pas fait de demande de repêchage pour son jeune champion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité