Ils seront six coureurs bretons sur la ligne de départ du Tour de France. Les performances cyclistes de certains d'entre eux sont attendues. David Gaudu, Valentin Madouas et Olivier Le Gac pour l'équipe Groupama-FDJ. Warren Barguil et Laurent Pichon pour Arkéa-Samsic. Alexis Renard pour Cofidis. Le tour 2023 compte 176 participants.
Six Bretons feront partie des 176 coureurs du Tour de France 2023. Parmi eux il y a des favoris dont les performances seront scrutées avec attention. Notamment David Gaudu et Valentin Madouas, tout juste sacré champion de France dimanche dernier, pour la team Groupama-FDJ. Du côté de l'équipe Arkéa-Samsic, c'est le Morbihanais Warren Barguil qui est attendu au tournant.
David Gaudu vise le podium
Le Landivisien de 26 ans était arrivé 4ème lors de l'édition 2022 du Tour de France. À l’époque, il nous confiait dans un entretien son envie "de viser encore plus haut". Le podium en line de mire, c'est ce qu'il a réaffirmé à nos confrères de l'Equipe : "Il y a énormément d'outsiders au départ mais je me dois d'être le meilleur des outsiders pour monter sur le podium à Paris."
Dans l'équipe Groupama FDJ, son coéquipier Thibaut Pinot, qui fera son dernier tour, est surmotivé avec un objectif : "aider et accompagner David" :
Valentin Madouas, maillot tricolore sur le dos
Également chez Groupama FDJ, le Brestois Valentin Madouas, qui vient tout juste de remporter le titre de champion de France 2023 compte bien se faire remarquer avec son maillot bleu blanc rouge. L'objectif reste bien sûr de faire briller son équipe et son leader Gaudu, mais pourquoi ne pas se démarquer sur une victoire d'étape...
Warren Barguil, en leader chez Arkéa-Samsic
Le Morbihannais Warren Barguil est aussi attendu au tournant même si le coureur cycliste n'est pas au summum de sa forme à l'entraînement. L'équipe bretonne Arkéa-Samsic part à la chasse aux victoires d'étape. Warren Barguil participe à sa neuvième Grande boucle. Leader au côté de Clément Champoussin. "L'objectif cette année sera de lever les bras sur une étape, seul en tête, tout en gardant un œil sur le maillot à pois", confiait-il le 29 juin en conférence de presse.
Laurent Pichon, le doyen des Bretons
C'est sa troisième participation au tour. On ne l'attendait pas forcément sur cette édition 2023 mais sa bonne forme physique cette année est récompensée. Il court donc pour soutenir les leaders de son équipe Arkéa-Samsic. Originaire de Quimper, il a 37 ans. Il est l'un des coureurs les plus âgés cette année après Dries Devenyns (Soudal Quick-Step), 39 ans.
Alexis Renard, nouveau venu sur le Tour
Pour le Costarmoricain, c'est son tout premier Tour de France. Une belle revanche pour lui, qui a dû stopper momentanément sa saison pour être opéré du coeur. C'était en août de l'année dernière. Du haut de ses 24 ans, il court chez Cofidis. Il a pour rôle d'accompagner ses leaders Guillaume Martin, Ion Izagirre et Bryan Coquard. Il fait partie des jeunes espoirs français du cyclisme.