Thomas Coville, le skipper de Sodebo Ultim', doit franchir la ligne d'arrivée virtuelle du tour du monde à la voile en solitaire à Ouessant en fin d'après-midi avec environ sept jours d'avance sur le précédent record, soit en moins de 50 jours. Un véritable exploit.
Le temps de référence actuel avait été réalisé en 2008 par Francis Joyon, qui avait bouclé son tour du monde sur le multicoque Idec en 57 jours et 13 heures. Selon son équipe, le marin breton est "exténué, voire complètement vidé", après ces presque 50 jours seul à bord pour manoeuvrer son maxi-trimaran. Un état de grande fatigue évidente qui s'entend dans la vacation réalisée entre le skipper et un membre du Falcon 50 de la Marine nationale qui a survolé en fin de matinée le Maxi-Trimaran Sodebo Ultim'.
Lors de cette vacation, le skipper explique "avoir puisé dans ses réserves, avec les derniers empannages difficiles dans une mer un peu formée et des vents supérieurs à 25 noeuds. Faut tenir jusqu'à Ouessant. Il y a beaucoup de trafic ... je suis content, le bateau est en bon état".
Puis le skipper rennais, très très ému, se met à pleurer et ne cesse de remercier les hommes de la Marine nationale pour ce survol qu'il qualifie de "génial", de "fantastique" et de superbe cadeau.
Coville, qui a touché les vents de la dépression qu'il était allée chercher au nord des Açores, réalise depuis vendredi des "moyennes ahurissantes pour un solitaire", relève son équipe. En 24 heures, il a ainsi parcouru plus de 650 milles, soit 1 200 km !
Selon son équipe, il devrait donc réaliser le "chrono inimaginable" de moins de 50 jours. En effet, s'il veut passer sous cette barre mythique, il doit franchir la ligne avant lundi à 14h49. Parti le 6 novembre dernier, le skipper de Sodebo Ultim' a déjà parcouru plus de 51 478 kilomètres à 16h. Il ne lui en reste qu'un 82 à faire avant l'arrivée devant Ouessant.
Arrivée à Brest ce lundi matin
C'est la troisième fois que Thomas Coville tente de battre le record du monde du tour du monde à la voile en solitaire, après 2009 et 2011. Il est prévu qu'après le passage de la ligne, le marin restera toute la nuit en mer avec son équipe à bord, "un sas de décompression essentiel après 7 semaines éprouvantes seul en mer".Le trimaran rejoindra ensuite Brest dans la matinée de lundi.