Dan Martin est venu chercher une deuxième victoire d'étape entre Brest et Mûr-de-Bretagne en devançant notamment Romain Bardet victime d'un problème mécanique dans les derniers kilomètres.
Dan Martin (Emirats) s'offre la victoire sur la sixième étape du Tour de France entre Brest et Mûr-de-Bretagne devant Alejandro Valverde et Pierre Latour.
Aujourd'hui, beaucoup de coureurs ont peur de perdre, donc ils ont peur de gagner. Il faut prendre des risques. (Bernard Hinault à propos de la sixième étape du Tour)
Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a gardé le maillot jaune de leader après cette étape qui a vu le Français Romain Bardet et le Néerlandais Tom Dumoulin perdre du temps sur incident mécanique dans le final. Bardet a cédé une trentaine de secondes et Dumoulin a lâché une cinquantaine de secondes sur la tête de la course.
Le Britannique Chris Froome a légèrement fléchi dans la montée d'arrivée, une côte de 2 kilomètres à 6,9 % de pente. Il a franchi la ligne 8 secondes après Dan Martin. Pour la victoire, le puncheur irlandais a attaqué à 1200 mètres de la ligne. Il a précédé d'une seconde le Français Pierre Latour, parti à sa poursuite, et de trois secondes un petit groupe réglé par l'Espagnol Alejandro Valverde devant le Français Julian Alaphilippe.
From the Flamme Rouge to the finish line... relive this last kilometer in the Mûr!
— Le Tour de France (@LeTour) July 12, 2018
De la flamme rouge à la ligne d'arrivée... revivez ce dernier kilomètre dans le Mûr !#TDF2018 pic.twitter.com/k5LPHlGKTv
Dan Martin (31 ans), dont le palmarès est orné de deux "monuments" (Liège-Bastogne-Liège, Tour de lombardie), a signé sa deuxième victoire d'étape dans le Tour. Il s'est classé 6e au classement final l'an passé. Dans cette étape (181 km), l'équipe Quick-Step a provoqué une bordure à plus de 100 kilomètres de l'arrivée en utilisant le vent de côté. Plusieurs leaders d'équipes (Nibali, Quintana, Barguil, Zakarin, D. Martin, Fuglsang) ont été piégés mais ont pu revenir après une dizaine de kilomètres. En revanche, l'équipe du Slovène Primoz Roglic, qui était relégué dans un troisième groupe, a dû mener la poursuite sur une vingtaine de kilomètres supplémentaires.
L'échappée de cinq coureurs formée dès le départ (Gaudin, Grellier, Pichon, A. Turgis, Smith), qui avait compté jusqu'à 7 min 10 sec d'avance, a perdu l'essentiel de son avantage sur ces mouvements. Son dernier rescapé, le Français Fabien Grellier, a été rejoint avant le premier passage au sommet de Mûr-de-Bretagne.
Kenavo la Bretagne
Vendredi 13 juillet, le peloton partira de Fougères vers Chartres pour la plus longue étape du Tour (231 kilomètres), suivez avec nous et en direct cette étape sur les terres bretonnes.