Trafic de drogue : une importante saisie de stupéfiants sur un voilier dans le golfe de Gascogne

Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mai, au cours d’une opération ordonnée par le Préfet maritime de l’Atlantique, le patrouilleur des douanes Kermorvan, basé à Brest, a réalisé une grosse saisie de cocaïne à bord d'un voilier dans le golfe de Gascogne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération s'est déroulée dans la nuit du 23 au 24 mai. "En lien avec le procureur de la République de Brest et pilotée par la douane à partir de la direction nationale garde-côtes des douanes de Nantes, le patrouilleur des douanes le "Kermorvan" basé à Brest a réalisé la saisie de 406 kg de cocaïne à bord du voilier "Le Dahu", un bateau pavillon polonais", a annoncé la Préfecture maritime de l'Atlantique dans un communiqué. L'opération s'est déroulée dans le golfe de Gascogne.

À lire. La Marine nationale saisit 900 kg de cocaïne d'une valeur de 60 millions d'euros

En début de soirée, avec l'accord des autorités polonaises, l'équipage du Kermorvan a procédé au contrôle du voilier qui était en route vers l'Europe, sur la base de l'article 17 de la Convention des Nations Unis contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes. 

La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières est à l'origine de la détection du voilier dans la zone Caraïbes et de son suivi jusque dans le Golfe de Gascogne.

Les membres de l'équipage tentent d'incendier le navire 

Les deux membres d'équipages, après avoir incendié le navire pour tenter de le couler avec sa cargaison, ont été pris en charge par l'équipe du Kermorvan. La cargaison de stupéfiants a été ensuite saisie. 

"La nationalité des personnes interpellées est en cours de vérification", indique la préfecture. Les stupéfiants étaient conditionnés en 19 ballots découverts à bord du navire. La drogue a été ensuite remise à l'office antistupéfiants (OFAST) dans le cadre d'un dispositif de sécurisation mis en place par le Groupement de la Gendarmerie maritime de l'Atlantique.

En raison de la nature des faits, c'est le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes qui est désormais en charge de la conduite de l'enquête judiciaire. 

En 2023, 12 tonnes de cocaïne avaient été saisies par les douanes françaises sur le territoire national.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information