Des membres de l'une des unités de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (Forfusco) auraient consommé des stupéfiants par le passé. C'est le résultat d'une enquête de commandement menée l'année dernière et communiquée récemment par l'institution militaire qui assure que les marins ont été sanctionnés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la lutte contre les trafics fait partie de ses missions, le résultat de l'enquête menée par le commandement de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (Forfusco) fait désordre.

Dans un communiqué, ce dernier indique avoir mis en évidence "sur la base d'aveux recueillis, une possible consommation passée de stupéfiants par les marins". Une enquête menée "dans une unité de la Forfusco, en coordination avec les gendarmes maritimes".

Une consommation "incompatible avec les missions militaires"

Des marins contre lesquels "des sanctions et mesures de gestion ont été prises".

Une consommation qui "constitue un risque pour [les] équipages (accidents, dépendances)" et qui est "totalement incompatible avec les missions des militaires", indique encore la Forfusco.

Déployés en métropole, en outre-mer ou à l’étranger, les 1 700 fusiliers marins sont chargés de la défense des sites sensibles de la Marine, du contrôle des espaces maritimes et de la lutte contre les trafics.

Les 700 commandos Marine, quant à eux, sont les forces spéciales de la Marine. Ils sont répartis en cinq commandos d'assaut et deux commandos d'appui aux opérations spéciales à terre.

"Aucun indice n'a été relevé à ce stade laissant penser qu'un trafic interne a existé ou existe"

Commandement de la Forfusco

Communiqué

Certains de ces militaires ont-ils organisé un trafic de stupéfiants au sein de leur rang ?

"Aucun indice n'a été relevé à ce stade laissant penser qu'un trafic interne a existé ou existe", assure le commandement de la Forfusco qui indique aussi avoir "renforcé depuis septembre 2023 les moyens alloués au dépistage" et lancé une campagne de prévention. Concrètement, "des tests ont été régulièrement menés [...] de manière aléatoire ou suite à des suspicions" en complément des dépistages médicaux habituels.

Le procureur informé des conclusions de l'enquête de commandement

Un renforcement des contrôles qui intervient après l'actualisation en 2023 par la Marine nationale " de sa politique générale de lutte contre l'usage de drogue".

Chaque suspicion fait "l'objet d'une enquête interne de commandement, en lien avec les services compétents de l'État". "Un signalement systématique est fait aux gendarmes maritimes et au procureur", complète la Forfusco qui assure que "le procureur de la République a été informé des conclusions" de l'enquête menée en 2023.

La Forfusco n'a pas souhaité communiquer le nombre de marins concernés, ni la nature des sanctions appliquées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information