La mort des deux militaires tués lors de l'opération au Burkina Faso qui a permis de libérer les deux otages français enlevés début mai au Bénin, a créé une forte émotion en France. Trois jours après son décès, la compagne de Cédric de Pierrepont, le commando marine originaire du Morbihan, témoigne.
Les honneurs militaires sont rendus ce lundi 13 mai aux deux soldats morts. Un hommage national leur sera également rendu ce mardi aux Invalides.
Ce dimanche, la compagne de Cédric de Pierrepont, qui a servi plusieurs années à la Forfusco de Lorient, s'est confié au micro de France 3.
"C'était l'homme parfait. Il était très généreux, très affectueux, très famille. Il aimait la vie" a témoigné, en larmes, Florence Charton.
La compagne du soldat a insisté sur "les valeurs exceptionnelles" de Cédric de Pierrepont et sur le fait qu'elle connaissait les risques du métier et de l'engagement des commandos marine. "C'était le job. Ils sont préparés pour ça, ils s'entraînent tous les jours pour ça, c'est en eux, voilà. Je sais que si c'était à refaire, il le referait. On sait que c'est risqué, on sait qu'ils font des métiers dangereux. On est préparé à les attendre, à ce qu'ils ne soient pas là, mais on n'est jamais préparé à ce qu'ils ne rentrent jamais" a-t-elle ajouté.
Les proches de Cédric de Pierrepont ont créé une cagnotte sur internet afin de soutenir sa famille. L'intégralité des sommes sera reversée à sa mère.