Francis Joyon a finalement décidé de quitter Brest samedi soir pour s'attaquer au Trophée Jules-Verne avec son maxi-trimaran Idec Sport, la situation météo étant plus favorable que prévue la veille. Spindrift 2, skippé par Yann Guichard,suivra quelques heures plus tard.
Le Français Francis Joyon est revenu sur sa décision prise vendredi soir de reporter son départ initialement prévu ce samedi. Avec ses 5 coéquipiers et son maxi-trimaran de 30m, il quittera Brest vers 22h. "Nous repassons en code vert, ce qui signifie un départ ce samedi", a annoncé l'équipe de Joyon en fin de matinée. "Vendredi, la situation n'était pas claire sur l'Atlantique sud. Ce matin, le routeur (le Néerlandais Marcel Van Triest, ndlr) a dit qu'il y avait une fenêtre, avec un nouveau front dans l'Atlantique sud". "La décision a donc été prise d'y aller, en concertation avec les autres membres de l'équipage, parce qu'après, il n'y a plus rien".
Yann Guichard avec Spindrift 2 sur le départ aussi
Le maxi-trimaran, Spindrift 2 (40 m), skippé par Yann Guichard, lui aussi en stand-by dans le port breton pour tenter de battre le record du tour du monde sans escale et en équipage, quittera pour sa part le port breton dans la nuit : "C’est une bonne fenêtre qu’il ne faut pas laisser passer. Nous avons décidé de quitter Brest dans les prochaines heures avec un départ pour le tour du monde imminent, dans la nuit de samedi à dimanche. La descente de l’Atlantique Nord sera rapide avec un temps à l’équateur autour des 5 jours. Les conditions annoncées vont être difficiles dans le Golfe de Gascogne et durant les 36 premières heures. Ça va aller vite au portant et c’est ce que l’on cherchait".Un record qui date de 3 ans
Le record du Trophée Jules Verne est de 45 j 13 h et 42 min, détenu depuis janvier 2012 par Loïck Peyron et ses 13 équipiers de Banque Populaire V (aujourd'hui... Spindrift 2). Le parcours est d'environ 21.600 milles (environ 40.000 km). La ligne de départ relie le phare du Créac'h (Ouessant) au Cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre).