Une coque retournée retrouvée au large de Brest

Un chalutier a signalé samedi dernier, au CROSS Etel, une coque retournée à 130 km au sud-ouest de Brest. Les recherches entreprises n'ont rien donné. Trois personnes pourraient avoir été à bord de ce trimaran.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 29 septembre, un chalutier alerte le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d’Etel qu’il a repérée une coque retournée à 70 nautiques (130 km) au sud-ouest de Brest. La coque de couleur bleue est celle d’un trimaran.

Un plongeur de l'équipe de recherche aussitôt dépêchée découvre des papiers, un ordinateur portable qui permet d’identifier le navire et son propriétaire. Le Trimaran bât pavillon danois et son propriétaire semble être d’origine danoise. Aucun radeau de survie n’est trouvé à bord et il n’y a aucun indice sur le nombre de personnes embarquées.

Deux vols de l’avion de la douane sont réalisés, suivis d’un vol de l’avion de surveillance maritime Falcon 50 de la marine nationale. Les conditions de visibilité sont très bonnes. Aucun radeau n’est repéré. Des survols continuent le dimanche 30 septembre, le lundi 1er octobre et le mardi 2 octobre par des vols des avions des douanes. Ils ne permettent pas de relocaliser l’épave. 
Le trimaran aurait quitté le port de Brest le 23 septembre avec 3 personnes à son bord. Le CROSS-Etel n’a reçu aucun appel de détresse provenant de ce trimaran. Un tir de fusée de détresse a été rapporté dans la nuit du 23 au 24 septembre par un voilier au large, dans des conditions de mer difficiles, l’empêchant d’investiguer le signal lumineux. Deux vols de recherches ont été réalisés par le Falcon 50 de la marine nationale le 24 septembre sans succès. Une information de vigilance de tous les navires sur zone a également été effectuée par le CROSS-Etel.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information