Les vagues de Tim McKenna s'exposent au Brest Surf Film Festival

La troisième édition du Brest Surf Film Festival se tient à Océanopolis. Des vagues sur grand écran à déguster sans modération. Celui qui les traque depuis 30 ans, c’est le président du jury. Tim Mckenna photographie les plus belles vagues de la planète et les meilleurs surfeurs.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est né dans un pays où le surf est roi : l'Australie. Mais c'est en France que Tim McKenna commence à prendre puis à shooter la vague, dans le sud ouest à Bordeaux où il passe sa jeunesse. "C'est à Lacanau, pendant les premières compétitions professionnelles que j'ai commencé à prendre des photos".

"Dans la photo de surf, on peut faire des images du bord, aller dans l'eau, sous l'eau...c'est une discipline intéressante pour avoir plein d'angles" explique le président du jury de la troisième édition du Brest Surf Film Festival
 
Le photographe vit désormais à Tahiti, un lieu choisi car les sports de glisse et la vague y règnent. Le cadre apporte un plus, avec une belle nature omniprésente. La pratique du surf par contre diffère par rapport à la France. Plus risquée. "À Tahiti c'est du récif, il faut faire attention quand on surfe, parce que quand on tombe on peut se faire très mal, avec les coraux."


"Teahupoo, c'est vraiment une vague spéciale"


Teahupoo reste incontestablement sa vague préférée. "Il n'y en qu'une comme ça dans le monde. Elle n'est pas dans la passe. Elle ne subit pas l'influence des marées, ça la rend plus calme, plus parfaite".

C'est la seule vague où on peut se tenir très près du surfeur, dans le tube. Elle est très photogénique


"À Teahupoo tout est compacté". Après le Brest Surf Film Festival, Tim McKenna retrouvera son île. Il prépare un deuxième livre sur sa vague préférée, prévu pour 2020. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information