VIDEO. A Brest, le National de pétanque ne laisse personne sur le carreau

Plus de 5 000 personnes sont attendues pour cette compétition qui rassemble les meilleures triplettes françaises, mais aussi européennes et mondiales. La grande fête nationale de la pétanque s'invite à Brest du 2 au 4 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi, les plus de 55 ans étaient à l'honneur sur le site de Brest qui accueille le National de pétanque. Un rendez-vous qui n'a lieu que tous les deux ans, que les joueurs licenciés de la fédération française ne rateraient pour rien au monde.

C'est en effet la seule compétition ouverte à tous, de l'amateur éclairé aux champions de France, champions d'Europe et quelques pointures internationales.

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Plus de 5 000 personnes sont attendues pour cette compétition qui rassemble les meilleures triplettes françaises, mais aussi européennes et mondiales. La grande fête nationale de la pétanque s'invite à Brest du 2 au 4 décembre. ©France Télévisions - Valérian Morzadec

Bien au chaud

Bien sûr, il n'y a ni chaleur, ni chant des cigales. Mais le National de pétanque, organisé par l'association brestoise Tonerre de carreaux, a tout de même son charme particulier. "Nous sommes le seul Nationbal couvert pendant la période hivernale" explique Robert Saive, son président. "L'autre National en concurrence avec nous, c'est Elbeuf, dans le Nord, mais c'est sous chapiteau et il fait plus froid".

Signe du "succès fou" de cette compétition, l'organisation a d'ailleurs dû refuser l'inscription de plus de 150 équipes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information