Plus de 5 000 personnes sont attendues pour cette compétition qui rassemble les meilleures triplettes françaises, mais aussi européennes et mondiales. La grande fête nationale de la pétanque s'invite à Brest du 2 au 4 décembre.
Ce vendredi, les plus de 55 ans étaient à l'honneur sur le site de Brest qui accueille le National de pétanque. Un rendez-vous qui n'a lieu que tous les deux ans, que les joueurs licenciés de la fédération française ne rateraient pour rien au monde.
C'est en effet la seule compétition ouverte à tous, de l'amateur éclairé aux champions de France, champions d'Europe et quelques pointures internationales.
Bien au chaud
Bien sûr, il n'y a ni chaleur, ni chant des cigales. Mais le National de pétanque, organisé par l'association brestoise Tonerre de carreaux, a tout de même son charme particulier. "Nous sommes le seul Nationbal couvert pendant la période hivernale" explique Robert Saive, son président. "L'autre National en concurrence avec nous, c'est Elbeuf, dans le Nord, mais c'est sous chapiteau et il fait plus froid".
Signe du "succès fou" de cette compétition, l'organisation a d'ailleurs dû refuser l'inscription de plus de 150 équipes.