VIDÉO. "Au retour du marché, ça me fera une petite halte", Brest teste du mobilier urbain adapté aux personnes âgées

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Face au vieillissement de la population, Brest qui expérimente, depuis ce mois d'avril 2024, un nouveau mobilier urbain adapté aux personnes âgées. Le reportage de Sarra Ben Cherifa et Régis Massini ©France 3 Bretagne

Faciliter les déplacements des personnes âgées, c'est l'objectif de cette expérimentation menée à Brest jusqu'au 31 mai 2024. Deux quartiers ont été ciblés où les habitants sont invités à tester ce tout nouveau mobilier urbain et à donner leur avis.

Face au vieillissement de la population, les villes s'adaptent pour faciliter le déplacement des personnes âgées. C'est le cas de Brest qui expérimente, depuis ce mois d'avril 2024, un nouveau mobilier urbain dans les quartiers de Lambézellec et Saint-Marc. Objectif : permettre aux séniors de faire une pause et de reprendre leur souffle, particulièrement quand la rue est pentue.

À LIRE : Accès aux soins, transports publics, lien social... Pourquoi ce territoire rural interroge les séniors sur le bien vieillir

"Ça me fera une petite halte"

Ainsi, des poignées fixées à des poteaux de signalisation, un système d'assis-debout, des barrières pour s'appuyer, des bancs ont fait leur apparition. Les installations sont facilement repérables grâce à un marquage au sol et la mention du label "Ville amie des aînés". La municipalité a travaillé sur ce projet avec les élèves en chaudronnerie du lycée Vauban.

Au cours d'une "marche exploratoire" à Lambézellec, ce 12 avril, les habitants découvrent ce tout nouveau mobilier urbain. "Ah oui, c'est bien, sourit Malou qui vient de tester un assis-debout. Au retour du marché, ça me fera une petite halte" dit-elle.

Cette expérimentation, prévue jusqu'au 31 mai 2024, est une première étape "qui va permettre d'identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, précise Sylvie Jestin, adjointe au maire chargée du quartier de Lambézellec. Ici, il y a beaucoup de résidences séniors, d'Ehpad. Il faut que les personnes âgées puissent se déplacer facilement et aient de quoi se reposer lors de leurs sorties".

À LIRE : "Même à Brest, se déplacer en triporteur, c'est possible", une association mise sur ce trois-roues pour compléter l'offre de transport

Un questionnaire est disponible à la mairie de quartier. Car rien de mieux que l'avis des utilisateurs pour coller à leurs besoins avant un déploiement à grande échelle sur l'ensemble de la ville.

(Avec Sarra Ben Cherifa)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité