Faciliter les déplacements des personnes âgées, c'est l'objectif de cette expérimentation menée à Brest jusqu'au 31 mai 2024. Deux quartiers ont été ciblés où les habitants sont invités à tester ce tout nouveau mobilier urbain et à donner leur avis.
Face au vieillissement de la population, les villes s'adaptent pour faciliter le déplacement des personnes âgées. C'est le cas de Brest qui expérimente, depuis ce mois d'avril 2024, un nouveau mobilier urbain dans les quartiers de Lambézellec et Saint-Marc. Objectif : permettre aux séniors de faire une pause et de reprendre leur souffle, particulièrement quand la rue est pentue.
"Ça me fera une petite halte"
Ainsi, des poignées fixées à des poteaux de signalisation, un système d'assis-debout, des barrières pour s'appuyer, des bancs ont fait leur apparition. Les installations sont facilement repérables grâce à un marquage au sol et la mention du label "Ville amie des aînés". La municipalité a travaillé sur ce projet avec les élèves en chaudronnerie du lycée Vauban.
Au cours d'une "marche exploratoire" à Lambézellec, ce 12 avril, les habitants découvrent ce tout nouveau mobilier urbain. "Ah oui, c'est bien, sourit Malou qui vient de tester un assis-debout. Au retour du marché, ça me fera une petite halte" dit-elle.
Cette expérimentation, prévue jusqu'au 31 mai 2024, est une première étape "qui va permettre d'identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, précise Sylvie Jestin, adjointe au maire chargée du quartier de Lambézellec. Ici, il y a beaucoup de résidences séniors, d'Ehpad. Il faut que les personnes âgées puissent se déplacer facilement et aient de quoi se reposer lors de leurs sorties".
Un questionnaire est disponible à la mairie de quartier. Car rien de mieux que l'avis des utilisateurs pour coller à leurs besoins avant un déploiement à grande échelle sur l'ensemble de la ville.
(Avec Sarra Ben Cherifa)