Ce jeudi 18 juillet, la rade de Brest s'est parée de ses plus beaux atours sous le soleil grâce aux milliers de voiles de la parade de vieux gréements des Fêtes maritimes de Brest 2024. Le majestueux Belem a ouvert la marche de cette navigation pour rejoindre Douarnenez pour un nouveau rassemblement maritime. Découvrez également notre émission Littoral au coeur des fêtes maritimes.
Le spectacle est exceptionnel. Près de 800 vieux gréements, des navires anciens aux voiles ocre et blanche, naviguent du port de Brest vers Douarnenez ce jeudi 18 juillet pour la grande parade finale des Fêtes maritimes de Brest 2024.
Mais avant cette parade de clôture, reviviez la semaine exceptionnelle de ces vieux gréements sur le port de Brest. Félix Urvois particpe pour la première fois à ce spectacle et il a donné rendez-vous à ses compagnons de l'émission Littoral, Arthur Le Vaillant et Sophie Ladame.
Tous les trois font vivre ce grand rassemblement au côté des gens de mer.
Emission spéciale de Littoral pour les fêtes maritimes de Brest 2024
Une forêt de voiles
Huit ans que les Brestois et les amoureux du patrimoine maritime attendaient ce moment. À la sortie du port, plus de 2 000 bateaux sont sur le plan d’eau pour rejoindre le point de ralliement autour de l’Abeille Bourbon et de la frégate militaire Normandie. Un bâtiment sur laquelle trônent fièrement les marins de la Marine nationale en tenue d’apparat.
En tête de cortège le Belem, majestueux navire de la marine française, mène la danse, toutes voiles dehors. L’émotion est palpable. Plus de 4 000 marins sont embarqués sur les différentes embarcations qui voguent dans la rade de Brest, direction le Goulet pour retrouver le large.
Les cornes de brumes retentissent, les marins de toutes nationalités se saluent. Au loin, sur le rivage, les silhouettes du public goûtent également à la fête.
Une carte postale vivante
Cette grande parade maritime est la dernière occasion de voir ce défilé depuis la pointe Brestoise. Une partie des embarcations va rejoindre Douarnenez d’ici la fin de journée portée par un petit vent et soleil éclatant. La carte postale est parfaite.
Le spectacle offre des compositions improbables, comme celle du splendide Etoile du Roy voguant bord à bord avec la réplique d’un des bateaux de Jules Verne, le Saint-Michel II et le Pen Duick VI d’Eric Tabarly. De l’autre côté de la flotte, le Renard et ses canons devance la Recouvrance, la voile traditionnelle emblématique brestoise.
Si les géants des mers comme Le Français avec sa longue coque blanche de 46 mètres ou le Wylde Swan, voilier de 1920 de 62 mètres, sont de la virée, les petites embarcations ont déjà pris les devants.
Dans cette majestueuse parade, les navires avancent par type d’embarcation pour la sécurité de tous les marins. Sur l’eau les pilotes sont concentrés. La fête est belle car les navires sont sous voile malgré le manque de vent. Les bateaux spectateurs sont invités à garder une distance de sécurité.
Tout savoir sur les navires
Pour faire vivre l’évènement nous avons invité à bord de notre bateau au cœur de la flotte, Marc Rohou, chargé de mission pour La Recouvrance. Ce spécialiste des voiles traditionnelles prend le temps de nous livrer les secrets de chaque embarcation présente sur le plan d’eau. Vous voulez connaitre la différence entre un ketch, une gabare, un chasse-marée, une pinasse, ou l’histoire de ces vieilles dames au vernis reluisant ? Découvrez notre entretien entre le port de Brest et le départ de la parade.
Voir cette publication sur Instagram
Le parcours entre Brest et Douarenez traverse des sites à la hauteur de l’événement : le Goulet de Brest, le Cap de la Chèvre, les Pointes du Tourlinguet et de Pen-Hir. Près de 50 kilomètres de tribunes à ciel ouvert sur le sentier côtier ont été mis en place pour savourer ce moment de grâce.