Au fil des décennies, de nombreux phénomènes inexpliqués ont été observés dans le ciel breton. Au cours de l'été, nous ouvrons nos archives et revenons sur les plus énigmatiques d'entre eux. Aujourd'hui retour sur cette étrange apparition en rade de Brest le 6 février 2005.
Comment expliquer cet étrange phénomène observé par plusieurs témoins dans la soirée 6 février 2005 dans le ciel de la rade de Brest ?
La première de ces observations est réalisée par un photographe en fin d'après midi, alors que le jour baisse. Il voit 5 objets lumineux apparaître et fait quelques clichés, qu'il confie au Comité de Recherche en Ufologie du Finistère. Thierry Larquet, le responsable de l'association explique alors :
"Nous avons observé 5 objets lumineux et curieux et pour l'instant nous n'avons aucune explication sur ce qui a pu être photographié. Il ne s'agit pas d'un avion ou d'hélicoptère. Il n'y avait pas non plus d'activité militaire particulière en ce dimanche."
"L'hypothèse extraterrestre"
6h plus tard, une habitante de Brest observe le même phénomène :
"Je venais de regarder le film à la télé, et je voulais fermer mes volets. Il était 23 heures et ça a été l'effet de surprise sur le balcon : j'ai aperçu à ma droite en hauteur deux objets assez volumineux, un gros et un plus petit, mais d'une drôle de couleur, et qui avançaient l'un derrière l'autre. Je les trouvais bizarres, parce qu'ils avançaient mais il n'y avait pas de bruit."
Dans ce reportage, Thierry Larquet n'a pas beaucoup de doute sur l'origine du phénomène :
"Pour nous l'hypothèse extraterrestre nous semble la plus probable, c'est celle qui explique le mieux la présence de ces engins sur notre planète".
130 cas recensés en Bretagne depuis 1977
Des témoignages comme ceux-ci ne sont pas isolés. Il y en a des dizaines en France chaque année. Le Centre National d'Etudes Spaciales (CNES) les étudie avec beaucoup d'intérêt et enquête sur ces phénomènes, quand il est sollicité. Une équipe est dédiée à cette mission. Il s'agit du GEIPAN (Groupe d’Études et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés). Il a été créé en 1977 et s'est particulièrement ouvert et développé depuis 2005. Sur le site internet du GEIPAN on retrouve ainsi tous les signalements qui ont été portés à la connaissance des chercheurs. A chaque fois des enquêtes sont menées pour tenter de comprendre ces phénomènes. Ils sont ensuite classés en différentes catégories :
- A: phénomènes parfaitement identifiés (24,4% des cas)
- B: phénomènes probablement identifiés (39,8% des cas)
- C: phénomènes non identifiés, par manque de données (32,5% des cas)
- D: phénomènes non identifiés après enquête (3,3% des cas)
En Bretagne, le GEIPAN a étudié près de 130 cas depuis 1977. Parmi eux 5 ont été classés en catégorie D et 34 en catégorie C.
On peut retrouver tous ces témoignages, et les circonstances de ces phénomènes en naviguant sur notre carte interactive constituée depuis les données du GEIPAN.
Pour ce qui est des observations du 6 février 2005 en rade de Brest, le mystère restera entier, car le phénomène n'a pas été remonté au GEIPAN, qui n'a donc pas enquêté sur ces mystérieuses apparitions.
A lire aussi: Une Dame Blanche hante t'elle vraiment le château de Trecesson ?