La Bretagne est une terre de légendes... Tout au long de l'été nous vous en faisons découvrir ou redécouvrir quelques-unes. Aujourd'hui, direction le château de Trecesson dans la forêt de Brocéliande. Ce serait le château le plus hanté de la région. Une Dame Blanche y rôderait les nuits de pleine lune...
C'est une bâtisse imposante près de la forêt de Brocéliande, construite au Moyen Âge, sur une lande entre Paimpont et Ploërmel dans le Morbihan : le château de Trecesson. Un lieu chargé d'histoires, qui éveille l'imagination lorsque l'on s'en approche.
Une "Dame Blanche" les nuits de pleine lune
Il se dit dans la région alentour, que les nuits de pleine lune, une "Dame Blanche" rôderait sur les terrasses et aux abords de la vieille demeure. Elle aurait un bouquet à la main, et sa longue traîne serait pleine de terre. Les habitants du secteur racontent que ce serait le fantôme d'une jeune mariée, enterrée vivante en 1750.
Scène macabr
Une nuit d'automne, un braconnier aurait entendu du bruit près du château. Il se serait alors caché dans des fourrés, d'où il aurait observé une macabre scène: deux hommes, habillés de riches tenues, tirant une belle jeune femme en robe de mariée. Les deux hommes l'auraient ensuite jetée dans une fosse avant de la recouvrir de terre.
Une fois les deux hommes partis, le braconnier serait allé prévenir le maître des lieux, mais le temps qu'ils reviennent, la jeune femme était morte, étouffée.
Tuée par ses frères
La légende raconte que la jeune femme a été tuée par ses frères car elle les aurait déshonorés en voulant se marier à un gentilhomme issu d'une famille rivale.
Aujourd'hui, la jeune femme continuerait à errer silencieuse et mélancolique.
D'autres fantômes au château
Mais elle ne serait pas seule à hanter les lieux... Deux autres scènes se rejoueraient régulièrement au château de Trecesson, ce qui lui vaut d'être déclaré par les spécialistes comme le château le plus hanté de Bretagne.
Les joueurs de cartes
Dans une salle du château, on pourrait ainsi régulièrement voir deux joueurs de cartes s'affronter. L'un finissant par tuer l'autre d'un coup d'épée. L'un des propriétaires des lieux, le chevalier Philippe de l'Hôpital aurait assisté à cette scène. Pris de peur, il aurait attrapé une arme, tiré et les deux fantômes se seraient alors évaporés.
Les amoureux
À l’extérieur, devant les portes du château, c'est une autre scène qui se rejouerait à l'envi. Un preux chevalier faisant ses adieux à sa douce avant de partir en croisade.
L'histoire ne dit pas si tous ces fantômes ont été aperçus ces dernières années. Peut-être d'ailleurs que ces histoires ne sont que des légendes racontées aux enfants avant d'aller se coucher.
Fantômes ou pas, quoi qu'il en soit, si vous passez dans les parages, le château de Trecesson, vaut un arrêt. Ses pierres de schiste rouge en font un monument remarquable de la région.