Des centaines de pépites sont à dénicher ce week-end au Emmaüs de Brest. Des dons d'une valeur parfois inestimable que les bénévoles ont stockés pendant toute l'année pour cette grande vente de l'été. Elle se poursuit ce dimanche 6 août.
Meubles de grands designers, costumes traditionnels bretons, linge ancien, vêtements de marque et une incroyable sélection de montres...
À Brest, les Compagnons d'Emmaüs proposent à la vente les objets les plus précieux de leur stock pendant tout le week-end à l'occasion de leur grande vente d'été. Des pépites qu'il faut dénicher sur les 2 500m2 aménagés pour l'occasion.
Des pépites... abordables
Comptez 350 € par exemple pour un drap ancien très finement brodé ayant nécessité des centaines d'heures de travail. "On essaie de rester abordable pour que les passionnés aient les moyens de se payer une belle pièce à moindre coût", explique Franck Laroche, co-responsable d'Emmaüs Brest qui souhaite éviter de vendre aux brocanteurs professionnels.
"Pour nous c'est un vrai travail de recherche. Tout au long de l'année, chaque compagnon ou bénévole en fonction de ses connaissances, met des objets de côté. On voit aussi des dons de grande qualité avec des donateurs qui connaissent la valeur de ce qu'ils donnent."
Franck LarocheCo-responsable d'Emmaüs Brest
Des compagnons fins connaisseurs comme Vladimir Sadoyan.
Arrivé en France il y a quatre ans, ce musicien géorgien est un autodidacte de l'horlogerie. Le bénévole observe la montre à gousset qu'il tient entre les mains : "C'est une montre à gousset suisse de la marque Omega qui date des années 30. Ce sont des montres très rares. Je suis sûr que c'est une originale grâce à son numéro de série."
Comme lui, une centaine de compagnons sont mobilisés pour accueillir les acheteurs ce week-end.
Une cinquantaine de compagnons soutenus
Parmi les objets les plus précieux, une tête à perruque du XIXe siècle. "J'en ai vu une à plus de 9 000 euros dans une salle de vente aux enchères", souligne Franck Laroche.
Cette vente exceptionnelle va s'ajouter à celles, plus classiques, réalisées tout au long de l'année.
"L'année dernière, on a vendu en tout pour 97 000 €", se félicite le co-responsable d'Emmaüs Brest.
À lire : Solidarité. Près de Vannes, Emmaüs a vendu 1000 tableaux pour financer ses actions
Des fonds qui permettent d'accueillir une cinquantaine de compagnons et huit enfants de 25 nationalités différentes. Ils vont aussi permettre de meubler les logements de gens en difficulté, de réaliser des maraudes. "À l'international, c'est aussi destiné à aider d'autres groupes Emmaüs dans une quarantaine de pays", précise Franck Laroche.
La vente se poursuit ce dimanche 6 août de 13 h 30 à 17 h 30.