Solidarité. Près de Vannes, Emmaüs a vendu 1000 tableaux pour financer ses actions

Publié le
À Séné, près de Vannes, une action solidaire un peu particulière : l'Emmaüs de Séné a organisé une vente aux enchères de 1000 tableaux, l'argent récolté sera reversé aux plus défavorisés. ©France Télévisions - Philippe Queyroux

À Séné, dans le Morbihan, Emmaüs a organisé une vente exceptionnelle de tableaux offerts par des particuliers. L'argent récolté va permettre de financer les différentes actions de l'association.

C'était une vente pas comme les autres. Ce samedi 14 janvier 2023, Emmaüs- Pays de Vannes a rassemblé près de 1 000 tableaux, dessins et autres photos.

Et les acheteurs semblent conquis : "C'est travaillé, c'est chic, on voit que la personne qui a fait ça a pris son temps, j'aime beaucoup", avoue Amélie.

Une vente grâce aux dons de particuliers

Toutes les oeuvres rassemblées viennent de dons de particuliers. Parmi les centaines de tableaux, quelques belles pièces.

D'ailleurs, les bénévoles d'Emmaüs ont du vérifier la valeur de certaines oeuvres en se référant aux catalogues différentes maisons de vente.

"On a identifié une toile surréaliste par exemple, d'une artiste qui aime beaucoup les collages et les assemblages dans un style un peu sobre, cette toile a plutôt la cote", se souvient Patrick, bénévole chez Emmaüs.

Des toiles à bas prix

Les oeuvres étaient vendues à bas prix, les plus chères à 130€. Tout l'argent récolté dans cette vente revient à Emmaüs.

Dans toute la France, ce genre de ventes représente 25% du chiffres d'affaires de l'association.

"Cela nous permet d'offrir à nos bénéficiaires des logements, de la nourriture, de leur offrir des vêtements. Cela permet aussi de financer d'autres actions sociales et solidaires d'autres personnes en difficulté très importante", explique Patrick.

Emmaüs Pays de Vannes organise ces ventes de tableaux environ quatre fois par an. La prochaine  est prévue pour le mois de mars.

(Un reportage d'Alexis Delacour, de Phillipe Queyroux et d'Hélène Notat)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité