À Séné, dans le Morbihan, Emmaüs a organisé une vente exceptionnelle de tableaux offerts par des particuliers. L'argent récolté va permettre de financer les différentes actions de l'association.
C'était une vente pas comme les autres. Ce samedi 14 janvier 2023, Emmaüs- Pays de Vannes a rassemblé près de 1 000 tableaux, dessins et autres photos.
Et les acheteurs semblent conquis : "C'est travaillé, c'est chic, on voit que la personne qui a fait ça a pris son temps, j'aime beaucoup", avoue Amélie.
Une vente grâce aux dons de particuliers
Toutes les oeuvres rassemblées viennent de dons de particuliers. Parmi les centaines de tableaux, quelques belles pièces.
D'ailleurs, les bénévoles d'Emmaüs ont du vérifier la valeur de certaines oeuvres en se référant aux catalogues différentes maisons de vente.
"On a identifié une toile surréaliste par exemple, d'une artiste qui aime beaucoup les collages et les assemblages dans un style un peu sobre, cette toile a plutôt la cote", se souvient Patrick, bénévole chez Emmaüs.
Des toiles à bas prix
Les oeuvres étaient vendues à bas prix, les plus chères à 130€. Tout l'argent récolté dans cette vente revient à Emmaüs.
Dans toute la France, ce genre de ventes représente 25% du chiffres d'affaires de l'association.
"Cela nous permet d'offrir à nos bénéficiaires des logements, de la nourriture, de leur offrir des vêtements. Cela permet aussi de financer d'autres actions sociales et solidaires d'autres personnes en difficulté très importante", explique Patrick.
Emmaüs Pays de Vannes organise ces ventes de tableaux environ quatre fois par an. La prochaine est prévue pour le mois de mars.
(Un reportage d'Alexis Delacour, de Phillipe Queyroux et d'Hélène Notat)