C'est un événement dans l'agenda culturel de la cité du Ponant. Une exposition autour des œuvres de Banksy à Brest présente plus de 280 œuvres et objets du street-artiste toujours anonyme. Pochettes de disques, autocollants, sérigraphies, pochoirs, affiches sont issus d'une collection privée. À découvrir gratuitement du 10 au 25 juin inclus.
C'est l'histoire d'une passion, celle de François Bérardino alias Béru, un comédien qui découvre en 2007 un peu par hasard le travail de Banksy, un street-artiste dont les œuvres se vendent aujourd'hui à plusieurs millions d'euros.
Béru a déjà présenté sa "Banksy modeste collection" à Libourne en avril dernier et l'Atelier des Capucins, à Brest, a souhaité la proposer au public finistérien.
Le street-artiste, qui a toujours souhaité rester anonyme, travaille sur des dessins et des collages engagés et politiques (violences conjugales, paix dans les territoires occupés en Palestine, migrants...). Une philosophie qui inspire d'autres street-artistes notamment des Français.
"Banksy nous propose des images et en fonction des images, il y a plusieurs lectures possibles, selon notre culture, notre âge, nos convictions. Et il y a quelque chose qui fonctionne pour tous : cela nous confronte à nos propres contradictions sur plein de sujets comme le consumérisme, la condition faite aux enfants, la guerre, l'amour" détaille Béru, le propriétaire de la Banksy Modeste Collection.
"L'objectif de cette exposition est de porter un éclairage différent sur l'artiste et mettre en lumière des associations locales" explique Béru. Car l'artiste apporte depuis longtemps son soutien à des associations comme SOS Méditerrannée.
La présentation de la collection privée de Béru est totalement gratuite, comme toutes les expositions présentées aux Capucins, mais elle est également ouverte aux dons pour des associations soutenues par Banksy.
(Avec Arthur Conanec)